Le «Choeur la Grâce» en concert à la Halle de la Gombe

Après avoir pris part à la 7ème édition du festival «Symposium Mondial de la Musique chorale» à Seoul en Corée du Sud au mois dernier, le «Choeur la Grâce» d’Ambroise Kua-Nzambi Toko sera en concert sur les planchés de l’institut Français de Kinshasa le vendredi 26 septembre prochain. Cette information a été annoncée le directeur adjoint de la Halle de la Gombe, Christophe Roussin, le vendredi 6 septembre dernier lors de la présentation des activités programmées des mois de septembre et octobre dans ce haut lieu cultuel de la capitale.
Le «Choeur la Grâce» est une chorale spécialisée dans l’exécution des chants traditionnels et contemporains de la RD-Congo. Cette formation musicale cherche tant soit peu à contribuer au réveil et à la redynamisation du mouvement Choral en RD-Congo.
Le «Choeur la Grâce» valorise dans ses différentes productions le répertoire riche traditionnel et contemporain du pays mais également d’autres pays du continent noir.
Les chansons et mélodies qu’il exécute sont de 26 langues au total. Il est important de rappeler que c’est grâce à sa participation à l’un des grands événements de musique d’envergure mondiale en l’occurrence la 7ème édition du festival «Symposium Mondial de la Musique chorale» en tant que représentant officiel non seulement de la RD-Congo mais aussi de l’Afrique que le «Choeur la Grâce» s’est fait connaître sur le plan international. Et Il est actuellement compté parmi les choeurs emblématiques du mouvement choral d’Afrique. Tenez, ce groupe musical existe depuis 1985 et il est dirigé depuis sa création par Ambroise Kua-Nzambi Toko. Outre cette production, l’institut Français de Kinshasa-Halle de la Gombe programme aussi une activité relative à la mode ce samedi 13 septembre. Christophe Roussin a fait savoir qu’il sera organisé un défilé de mode «Be Color» de l’artiste Patrick Sivi. Au cours de cette activité, plus de 70 modèles seront présentés avec des coupes simples qui mettent en valeur la silhouette. Parmi les créations de Patrick Sivi, il y a entre autres des robes, des ensembles pour la soirée, des tenues relaxes, etc. il sied de rappeler que la collection «Be Color» résulte de la recherche plastique sur le noir et blanc en montrant la richesse de la diversité dans ses créations.
deo kokolo