Félix Tshisekedi, candidat premier ministre désigné par la coalition des Alliés d’Étienne Tshisekedi

Les choses sont parties vite. Les Alliés d’Étienne Tshisekedi ont franchi le cap. Non seulement qu’ils soutiennent que la primature revienne à l’Udps mais ils ont choisi, Felix Tshisekedi comme candidat premier ministre. Après une longue réunion mardi 10 janvier 2017, ils ont annoncé leur décision de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la primature. « La coalition des Alliés d’Étienne Tshisekedi qui fait sienne l’Accord politique global et inclusif du centre interdiocedain, propose au Rassemblement la candidature de M. Félix Tshisekedi Antoine Tshisekedi, au poste de premier ministre du gouvernement en gestation ». Pour eux, Félix Tshisekedi a le profil nécessaire et les atouts pour prendre la direction du gouvernement post-dialogue Cenco. Devant les militants de leurs partis, les leaders de la plateforme, Lisanga Bonganga, Laurent Batumona, Henriette Wamu et Ruffin Mpaka ont reçu un tonnerre d’applaudissements quand ils ont annoncé la nouvelle. Véritable clameur. « Félix Tshisekedi, c’est lui ». Les militants ont crié à la victoire, se moquant du piège tendu au quartier Debonhomme mais bien déjoué. Occasion pour Lisanga et ses camarades de réaffirmer leur soutien à Étienne Tshisekedi qui a prouvé, une fois de plus, ses qualités incontournables de visionnaire politique. Au cours de la même réunion, les Alliés ont décrypté les propositions du Rassemblement sur l’arrangement particulier.  Et par rapport au Conseil national de suivi de l’Accord, les Alliés d’Étienne proposent qu’on accorde trois postes de vice-président respectivement au Mlc et Front contre la révision constitutionnelle, à l’opposition signataire de l’Accord du 18 octobre et  à la Majorité présidentielle. Par ailleurs, la coalition des Alliés d’Étienne Tshisekedi a renouvelé sa confiance aux évêques qu’elle a invité à ne pas se prêter à la distraction des politiciens en mal de repositionnement. Ainsi, Lisanga et ses camarades demandent aux évêques de poursuivre leur mission de bons offices jusqu’à l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre 2016.
Alphonse Muderhwa

15 commentaires sur “Félix Tshisekedi, candidat premier ministre désigné par la coalition des Alliés d’Étienne Tshisekedi

  1. Pingback: Félix Tshisekedi, candidat premier ministre désigné par la coalition des Alliés d’Étienne Tshisekedi: Actualité CONGO RDC – Congo 7sur7 – ACTUALITE CONGO RDC

  2. Tous ceux qui ont déjà rencontré et parlé avec Félix tshisekedi savent que ce monsieur n’est pas un fanfaron. Il est raisonné et équilibré. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises. On peut lui reprocher de naître de son père mais ce n’était pas son choix! Arrêtez de juger des gens que vous connaissez à peine SVP. Félix peut être un bon Premier.

  3. Lisanga me rappelle l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa Ndjoku qui dansait pour Mobutu pour mieux flatter, ce type a la tete d’un soulard; quels sont ses calculs? J’ai pitie de mon pays; nous nous acheminons vers une troisieme dictature. Mobutu voulait preparer son fils pour sa succession mais etant egoiste, Dieu l’avait confondu et il il avait tout gache. Kabila desire assassine, son entourage nous a foutu le dictateur Joseph Kabila. Maintenant, nous assistons passivement a une autre passation de pouvoir du pere Etienne Tshisekedi a son fils Felix Tshisekedi comme si au Congo, il nous manque des gens capables et integres. Le Congo est entrain de descendre dans l’enfer. Un fils qui n’a rien de productif dans son actif, catapulte premier ministre comme si le Congo etait un royaume ou un parti politique. L’incompetence de Joseph Kabila devrait interpeller tout Congolais qui veut hisser Felix Tshisekedi a la tete du pays. Ouvrons l’oeil car les Tshisekedi veulent la presidence du Congo pour des longues annees car celui qui va organiser les elections aura un avantage sur les autres candidats presidents de la Republique. Bien joue Etienne Tshisekedi car ton fils fera tout pour que tu meurs president de la RDC. A tout entendeur, salut!

    1. Bien dit. Mais tu fais l’erreur de croire que Felix se precipitera pour organiser les Elections (en 2017). Lui et l’imposteur au sommet auront le meme objectif, de se maintenir dans leur fauteil a l’infini, sans elections!

      Remarque que Felix et ses encenseurs parlent rarement du Chronogramme menant aux Elections en 2017

  4. Etienne Tshisekedi decevra le peuple Congolais s’il nommait son fils; car il aura prouve a la face du monde qu’il n’a pas de valeur democratique. Ca sera aussi une trahison envers tous les allies politiques qui se sont battus avec lui dans le Rassemblement pour obtenir le dialogue et l’accord de CENCO. Cet accord est une affaire de tout le pays et non de son parti et de sa famille biologique; beaucoup de Congolais sont morts pour la vraie democratie et non pour accompagner Tshisekedi et son fils Felix. Un peu d’honnetete intellectuelle et d’integrite Mr. Tshisekedi! Mandela n’a pas nomme son fils pour le remplacer a la tete de l’Afrique du Sud; le Congo n’est pas une ferme familiale ou une fondation Tshisekedi mais un pays de 80 millions habitants qui aspirent a la vraie democratie et au developpment. J’ai pitie de mon pays; nous nous acheminons vers une troisieme dictature. Mobutu voulait preparer son fils pour sa succession mais etant egoiste, Dieu l’avait confondu et il il avait tout gache. Kabila desire assassine, son entourage nous a foutu le dictateur Joseph Kabila. Maintenant, nous assistons passivement a une autre passation de pouvoir du pere Etienne Tshisekedi a son fils Felix Tshisekedi comme si au Congo, il nous manque des gens capables et integres. Le Congo est entrain de descendre dans l’enfer. Un fils qui n’a rien de productif dans son actif, catapulte premier ministre comme si le Congo etait un royaume ou un parti politique. L’incompetence de Joseph Kabila devrait interpeller tout Congolais qui veut hisser Felix Tshisekedi a la tete du pays. Ouvrons l’oeil car les Tshisekedi veulent la presidence du Congo pour des longues annees car celui qui va organiser les elections aura un avantage sur les autres candidats presidents de la Republique. Bien joue Etienne Tshisekedi car ton fils fera tout pour que tu meurs president de la RDC. A tout entendeur, salut!

  5. TRAHISON, TRAHISON, TRAHISON QUAND TU NOUS TIENT!!!!!! Tous ces morts congolais pour cela ? Faire des Tshisekedi les une nousvelle dynastie de ce pays ? Ils vont le payer cher.

    Le rassemblement devrait rejetter cette rpoposition!!!! Sinon, le rassemblement devrait éclater. Et la MP aura réussi son coup.

    Pourquoi quand Tshisekedi trahi on élève pas la voix ?

    Non cela ne passera pas. Je suis d’avis avec Eve Bazaîba qui a dit qu’il est anormal que Felix Tshissekedi soit 1er Ministre avec son père comme Président du Conseil de suivi de la transition. Non!!! Et tous les naïfs tshisekedistes acceptent cela sans se poser des questions ?

    Vive la présidence à vie pour Kabila et Tshisekedi.

    Franchement, ce livreur de journaux connu de tous à Bruxelles 1er Ministre. Qu’est ce qui nous est tombé pour connaître de telles hérésies ?

  6. Ces « cons-citoyens » qui viennent de faire le choix de FATSHI, se sont-ils un moment exprimés relativement aux critères objectifs qui fondent leur choix, que du reste, je respecte. De mémoire de congolais, hors mis dans le parti de son père, je crois que monsieur Felix n’a jamais dirigé une structure pour qu’on juge de ses compétences à prendre la tête du gouvernement. aucune expérience de la gestion de l’Etat et de ses services publique. Triste de compter parmi ses adulateurs un Monsieur de la trempe de Batumona lequel, en dépit de son expérience de gestion de la DGI estime qu’un fils à papa, sans expérience aucun est, plus que lui capable de tenir les rênes du pouvoir législatif. A mon humble avis ces flatteries n’ont qu’un seul objectif faire tomber, le moment venu, le fromage de la bouche du vieux. Conscient de ce que, avec l’appui de la dame de fer (Maman Marthe) le vieux va peser de tout son poids pour que, après Mobutu fils, Ministre, Kabila fils, Pésident que de son vivant tshisekedi fils ne fasse pas exception. Si ça marche, nous qui l’avons en premier soutenu somme sûrs d’être gracieusement récompensé par des postes ministériels. Y a t il quelque soucis du bien être général derrière ces fanfaronnades? Aucun, sauf l’envie de ses remplir les poches au détriment du peuple. Rassemblement ressaisissez-vous, il autant des compétences parmi vous. Si vous aimez réellement le congo et son peuple, faite le choix des meilleurs d’entre vous pour le gouvernement et au moment du vote, le peuple s’en souviendra. Au cas, contraire, sachez que la sanction du peuple plant sur vous comme l’épée de Damoclès. Conseil de Vieux Bokul

  7. je de regret pour mes confrères qui ont commenté ici,avez vous vu tshisekedi au pouvoir pour qu’il laisse son pouvoir à son fils? ayons un raisonnement intellectuel; pour votre information comité de suivi n’est pas une institution,félix mérite bel et bien ce ministère avc la vision de son père pour organisé les élections et n’esttrahira pas son père.

  8. Je partage le point de vue de Cassius Clay, Etienne decevra vraiment si jamais Felix, fils a papa serait confirme a ce poste. Et on comprendra que toute sa lute en utilisant la population comme boucliers c’etait juste pour faire acceder a la mangeoire sa famille (Lui et tout son clan). Sincerement, un peu de la jugeote, vu, la sensibilite des evenements, il ne fallait pas propulser son fils a ce point, meme pousses par tous ces flatteurs de Lisanga etc. sachant que pendant que son fils faisait de l’ambiance et se delecter en Europe, nous connaissons son parcours, il y a des militants qui ont sacrifies leurs vies, des cadres qui se sont sacrifies et sont restes fideles a Etienne jusqu’au bout contre vents et marrees. Soyons serieux quand meme. Si tel est le cas, Eve Bazaiba a raison, l’un ne peut pas etre premier ministre et l’autre entrain de le surveiller. Un peu de bons sens quand meme. Et puis cela ne va s’arreter la, son fils premier ministre et c’est a lui certainement qu’on laissera l’imperium du parti.

  9. Cette manque de sagesse va nous conduire a une autre crise. Attention . nous ne tirons jamais les conséquences de l histoire. Le rassemblement va exploser a cause de cette histoire. Que y’a tshitshi se mette au dessus de sa famille et de sa tribut.pour certains samy ba dibanga doit être remplace par un kasaien car ça fait longtemps qui ils ont occupe ce poste. A ce jour il est malaise de mettre le fils de tshisekedi. Mubake est ethniquement proche de matata qui vient de quitter. Ne rêvons car il n ya pas encore d idéologie chez nous. C est dur mais badibanga serait le fruit d un autre compromis pour avancer et le moindre mal. Il faut crever l abcès.

  10. Tout ça pour ça ? Après le taximan de Tanzanie l’heure est venu pour le facteur et distributeur des prospectus de Belgique de gérer la chose publique.
    Bientôt aussi une pute connue et chanter par nos musichiens des vitrines d’Anvers vice premier ministre du genre et de la famille, un faiseur des ngulus et escroc a la mâchoire d’un cheval 1er des affaires étrangères etc……
    Dieu svp aie pitié de nous

  11. Nous devons éviterez les préjugés pour la reussitte de notre bataille ; Etienne Tshisekedi n’est pas encore president de la RDC. il est dans la bataille pour le pou oir du peuple, Felix quant à lui je prie de le tenir comme un malnecessaire d’apres votre analyse la possible disparition de la dictature et esclavage instalés en RDCpr

Ajouter un commentaire