Foot, Libéria-RDC : non sélectionné, C. Bakambu réagit, « Si à l’avenir je ne suis pas sélectionné, j’en serai déçu et peiné mais rien et ni personne m’enlèvera l’amour que j’ai pour ce maillot »

Absent de la liste des 26 léopards présélectionnés, publiée lundi 27 août dernier par la Fédération congolais de football association «FECOFA», le buteur congolais a réagi ce jeudi 29 août 2018, via sa page facebook.

« Depuis que j’ai pris la décision de jouer pour notre pays, pour mon pays, pour la terre de mes ancêtres, je me suis donné à 243%. Chez les Bakambu on ne triche pas. C’est ainsi, partout où je suis passé, j’ai hissé avec fierté le drapeau congolais. Que ce soit en Turquie, en Espagne ou aujourd’hui en Chine », a-t-il indiqué.

Celui qu’on surnomme Bakagoal souligne cependant que son absence pour le prochain match des léopards, ne relève pas de sa volonté.

« Mon absence de ce rassemblement pour affronter le Libéria ne dépend absolument pas de moi. Si cela ne tenait qu’à moi je serai sur le terrain à me battre sans relâche auprès de mes léopards comme je l’ai toujours fait. Qui ne rêverait pas de jouer pour défendre les couleurs de son pays ? Qui ne rêverait pas de voir cette ferveur incroyable de peuple congolais ? Sans le Congo je ne serai pas « Bakagoal ». Je suis toujours à la disposition de ma sélection nationale », a renchéri C. Bakambu.

Dans la foulée, le buteur congolais révèle qu’il s’était déjà mis d’accord avec son club pour qu’il se rende en Afrique auprès de la sélection, avant que la liste ne soit publiée pensant qu’on ferait appel à lui.

« Pour finir et être totalement transparent avec vous, voici la raison officielle de ma non sélection : défaut de passeport. Mon passeport congolais est encore valide et aux mains de la sélection. Pour moi comme pour tous les autres joueurs, la fédération s’occupe elle-même des démarches administratives. Pour une raison qui m’échappe, il semblerait que contrairement aux autres joueurs, le nécessaire n’a pas été fait afin de m’obtenir un passeport biométrique pour aller au Libéria. C’est malheureux cela me peine mais c’est ainsi », s’est-il exprimé.

Malgré ce désagrément, Cédric Bakambu dit n’en vouloir à personne et ne jure que sur l’évolution des léopards.

« J’aime mon pays, je veux le voir à sa juste place alors oui je suis exigeant. Pour autant je n’en veux à personne. Certes, ce problème de passeport est fâcheux mais l’exigence n’exclut pas la patience et l’indulgence . Qu’on soit bien clair, je ne jette la pierre à personne contrairement à d’autres », poursuit-il.

Cédric Bakambu dit « Bakagoal » estime qu’ensemble, les léopards feront des merveilles.

« Si à l’avenir je ne suis pas sélectionné j’en serai déçu et peine mais rien ni personne m’enlevera l’amour que j’ai pour ce maillot !! Léopard à jamais », conclut l’ancien buteur de Villarreal.

Pour rappel, Cédric Bakambu n’a pas figuré sur la liste des 26 léopards présélectionnés pour affronter le Liberia le 9 septembre prochain, pour le compte des éliminatoires CAN 2019.

Gede Luiz Kupa