Forum Coopération Chine-Afrique : Bruno Tshibala est arrivé ce dimanche à Pékin pour représenter la RDC

Le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe est arrivé ce dimanche 2 septembre 2018 à Pékin en Chine pour prendre part au Forum Coopération Chine-Afrique qui va se tenir du 3 au 4 septembre prochain à Beijing.

Ce sommet entre l’Afrique et l’Empire du milieu se tiendra sous le thème : « Chine et Afrique : vers une communauté de destin encore plus solide via une coopération gagnant-gagnant ».

Il va également se focaliser sur la construction conjointe de la communauté de destin Chine-Afrique, l’alignement entre l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » lancée il y a 5 ans, le programme 2030 sur le développement durable de l’ONU, l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et les stratégies de développement nationales des pays africains ; afin de créer de nouvelles opportunités pour la coopération sino-africaine.

Outre la République Démocratique du Congo, rappelons que 26 autres pays africains vont prendre part à cette grande rencontre essentiellement commerciale.

À son arrivée hier à Beijing, le vice-Premier ministre des affaires étrangères et intégration régionale avait indiqué que cette rencontre était une opportunité de relancer le grand projet Inga.

La Chine est le premier partenaire commercial de la RDC.

Jephté Kitsita