G. Kambinga : « Pour le Centre, ce qui est important aujourd’hui c’est de soutenir Shadary et de démontrer que son choix est le meilleur, et garantit la paix sociale »

Le président de la plateforme politique Le Centre était devant la presse ce lundi 3 septembre 2018. Au cours de cet entretien, plusieurs questions d’actualités brûlantes ont été abordées par Germain Kambinga.

S’agissant de la non-candidature du chef de l’État Joseph Kabila à la présidentielle, le président du parti politique « Liberté » insiste et persiste qu’il ne s’agit nullement du fruit d’une quelconque pression.

« Le président de la République a dit il y a plus de 10 ans maintenant, qu’il respectera la Constitution. Et il n’a fait que respecter sa parole et son engagement républicain. C’est cela la vérité », a indiqué Germain Kambinga.

Dans la foulée, l’ancien ministre de l’industrie a réaffirmé le soutien de sa plateforme à la candidature d’Emmanuel Ramazani Shadary, et confirme que son choix est le meilleur.

« Pour le Centre, ce qui est important aujourd’hui c’est d’assumer une position claire, celle du soutien à Emmanuel Ramazani Shadary et de démontrer pourquoi est-ce qu’en définitive, ce choix est le meilleur, et pourquoi est-ce que ce choix est celui qui garantit la paix sociale ainsi que les fondamentaux démocratiques que nous avons installés, qu’ils vont se pérenniser après les élections », a martelé le président du Centre.

Pour G. Kambinga député national élu de Kinshasa, il y a déjà un processus électoral qui est engagé et chaque camp devra selon lui, se préparer avec des témoins mais aussi une organisation technique, qui lui permette de s’assurer que les résultats qui seront publiés par la CENI seront conformes à la vérité des urnes.

Jephté Kitsita