Kinshasa-Éducation : l’UPAC dotée d’un lot d’ordinateurs, rétroprojecteurs et chaises écritoires

l’Université Panafricaine du Congo, « UPAC », a réceptionné vendredi 12 octobre 2018, un don composé de 450 chaises avec écritoires, 20 rétroprojecteurs, 20 casques pour l’apprentissage de langues ainsi que 50 ordinateurs.

Ce don, est l’oeuvre de la diaspora congolaise réunie au sein d’une corporation qui est encore à l’état embryonnaire, selon son représentant qui confirme qu’elle reste ouverte à toutes les autres universités.

« Si nous avons choisi cette université c’est parce que nous avons été marqués par un certain nombre de ressortissants de cette université à l’étranger qui s’appliquent très bien, et je sais qu’il y en a aussi d’autres par-ci par-là. Ce n’est qu’un premier pas et nous comptons le faire aussi pour d’autres universités parce que nous sommes ouverts à tout le monde », a indiqué Jeje Serge Nkonko.

Pour sa part, le recteur de l’UPAC a promis de tout mettre en œuvre pour que ces matériels soient utilisés à bon escient par les principaux bénéficiaires qui sont ses étudiants.

« Quand ça été annoncé, c’était une grande joie pour nous d’avoir ces matériels parce que nous sommes déjà vers la dixième année de fonctionnement. Généralement, le matériel est abîmé par les étudiants. Mais ici, je pense que ce sont des étudiants assez bien sélectionnés et disciplinés, et ces matériels seront bien utilisés », a signifié Willy Bongo Pasi, Professeur Ordinaire et Recteur de l’UPAC.

Le représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a, quant à lui, salué le geste posé par la diaspora « qui contribue à l’éducation de la jeunesse congolaise ».

« Le geste posé par la diaspora est grandiose et contribue à soutenir l’éducation parce que former l’homme c’est changer le monde. Nous avons aujourd’hui une nouvelle image de cette diaspora qu’on croyait être combattante, mais elle fournit aujourd’hui des efforts pour améliorer les conditions au pays », a fait savoir Kévin Go Nkela, conseiller en charge de l’enseignement primaire agréé.

l’Université Panafricaine du Congo organise les facultés de Sciences et Technologies, de Sciences Humaines et de Sciences de Santé. Les enseignements au sein de cette institution universitaire, sont aussi dispensés par des professeurs et maîtres de conférences des universités étrangères (européennes et africianes), avec lesquels, l’UPAC a signé des accords ainsi que par des praticiens assurant « une plus grande » diversité des approches et une complémentarité de méthodes d’enseignement.

Jephté Kitsita