Le personnel de Caritas Congo outillé sur la bonne gouvernance et la performance organisationnelle


En deux sessions de formation animée par TM Solutions Inc., une firme d’experts-conseils du Canada, Caritas Congo vient de renforcer de façon considérable la capacité de son per- sonnet en matière de la bonne gouvernance et de la performance organisationnelle.

Au total 37 participants, dont des délégués venus des Caritas sœurs du Burundi, de la République Centrafricaine et du Tchad, ont assisté à cette formation en deux sessions. La première session, animée par le facilitateur Roy Lorio de TM Solutions Inc., a porté sur la «Gouvernance pour l’équipe de direction ». Cette première session de formation a comblé le besoin réel du personnel de Caritas Congo tant au niveau national, provincial que diocésain. Dans la vision de l’Asbl, la bonne gouvernance est un moyen qui assure l’actualisation de l’orientation donnée par son plan stratégique, dans le cadre d’une organisation qui se veut encore beaucoup plus performante.
Au terme de leur première session de formation, les participants se sont déclarés bien outillés sur la pratique de la bonne gouvernance qu’ils vont, certainement, intégrer dans leur gestion quotidienne dans leur milieu respectif. Les compétences acquises a porté sur les domaines tels que les critères de bonne gouvernance, l’organigramme, les rôles et responsabilité, la transparence, ainsi que l’importance des statuts et règlements.
Quant à la seconde session de formation, l’animateur et facilitateur Roger Boulay, également de TM Solutions Inc., a planché sur « L’évaluation de la performance organisationnelle ». Elle a permis aux participants de s’approprier, dans un premier temps, le plan stratégique du réseau Caritas Congo Asbl et de se doter d’une démarche d’opérationnalisation comportant l’apprentissage d’outils. Elle a permis également aux participants d’augmenter leur capacité d’évaluer la performance de leur organisation, de même que l’impact de l’environnement tant interne qu’externe sur la performance organisationnelle.
A ce sujet, les participants ont été édifiés sur l’importance de la gestion des risques, la mobilisation des employés, ainsi que l’apprentissage d’une démarche visant l’amélioration des compétences des ressources humaines. Pour rappel, en mai 2013, Caritas Congo Asbl s’est dotée d’un Plan de développement de personnel au sein du Réseau Caritas 2013-2017.
Michel LUKA

{jcomments on}