M. Katumbi : « Depuis 2 ans, j’appelle à un candidat commun de l’opposition. Aujourd’hui, nous en avons un, je vous demande à tous de le soutenir »

Le président de la plateforme électorale Ensemble pour le Changement, a personnellement appelé jeudi 15 novembre dernier au soutien massif du candidat commun de l’opposition Martin Fayulu.

Selon Moïse Katumbi Chapwe, soutenir cette candidature c’est donner la possibilité à une vraie alternance en République Démocratique du Congo.

« Chers compatriotes, depuis 2 ans j’appelle à un candidat commun de l’opposition. Aujourd’hui, nous en avons un, je vous demande à tous de le soutenir! Soyons à la hauteur des enjeux, unissons-nous autour de Martin Fayulu pour une vraie élection et une vraie alternance en RDC! », a-t-il indiqué via Twitter.

Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi dernier à Bruxelles, les leaders de l’opposition membres de « Lamuka », notamment Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito ont réaffirmé leur soutien à la candidature de Martin Fayulu, malgré les départs de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.

Ces deux derniers, ont annoncé par l’entremise des cadres de leur parti respectif, leur retour dans la capitale congolaise le samedi 17 novembre prochain. Et à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, « UDPS », l’heure est à la mobilisation générale des troupes pour accueillir son président Félix Tshisekedi, en vue de la préparation des prochaines échéances électorales.

À moins d’une semaine du début de la campagne électorale, l’opposition comme en 2011 s’apprête une fois de plus à aller aux élections en ordre dispersé face à un Front Commun pour le Congo, « FCC », soudé plus que jamais autour d’une seule candidature, celle d’Emmanuel Ramazani Shadary.

Jephté Kitsita