Nord-Kivu – Ebola : 4 nouveaux cas confirmés et aucun décès (Rapport du 13 septembre)

Le ministère de la santé publique a, dans son rapport sur la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola du 13 septembre dernier, renseigné que 4 nouveaux cas ont été confirmés dont 2 à Mabalako, 1 à Beni et un autre à Butembo.

À ce jour, sur les 106 confirmés d’Ebola, 61 sont décédés et 37 sont guéris et 17 cas suspects sont en cours d’investigation.

Le ministre de la santé publique, Oly Ilunga Kalenga, a présidé jeudi 13 septembre dernier, une vidéoconférence entre le centre des opérations d’urgence « COU » de Kinshasa, le COU de Beni et le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta.

« Cette vidéoconférence s’inscrit dans le prolongement de la collaboration entre le ministère précité et le CDC ainsi que de la visite du Directeur du CDC, Robert Redfield, en République Démocratique du Congo en août dernier », souligne le rapport.

Le ministère précise en outre que les échanges ont porté essentiellement sur l’identification et le suivi des contacts dans les zones touchées, et les avancées de la vaccination. Les différentes parties prenantes ont décidé de faire ces vidéoconférences chaque semaine afin de partager les analyses respectives sur la situation et les derniers développements de l’épidémie.

Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 8.738 personnes ont été vaccinées, dont 3.654 à Mabalako, 2.656 à Beni, 1.328 à Mandima, 544 à Butembo, 220 à Masereka, 150 à Katwa, 121 à Oicha et 65 à Kinshasa (personnel médical à déployer).

Jephté Kitsita