Présidentielle : Contrairement à Bemba, Kamerhe, Tshisekedi et Badibanga, Yves Mpunga présente un budget de 400 milliards USD réparti en 5 ans

Jeudi 30 août à Kinshasa, le candidat président de la République Yves Mpunga était face à la place pour présenter son programme de gouvernance une fois élu président.

Après avoir soulevé les problèmes qui rongent la République Démocratique du Congo dans différents domaines, Yves Mpunga à proposé des solutions dans un programme dont le budget est chiffré à 400 milliards de dollars américains pour 5 ans. Avec ce budget, Yves Mpunga promet de résoudre le problème des salaires des fonctionnaires de l’État, créer des emplois, donner de l’électricité, l’eau potable…

Cependant, il a accusé les candidats de l’opposition dont Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe… d’avoir présenté « des petits budgets qui ne vont pas résoudre les problèmes des congolais ».
« Ils ont donné des petits budgets par ce qu’une bonne partie restera dans leurs poches », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre, « ils nous ont surnommé petits candidats, et moi je les surnomme petits opposants ».

S’agissant de la question liée au processus électoral notamment la machine à voter, Yves Mpunga explique qu’il y’a la possibilité de transformer ces machines, les rendre bonnes pour le bon déroulement des élections ».

Président du parti Lutte pour un Congo Moderne (LCM), Yves Mpunga est un économiste et expert en matière des nouvelles technologies de l’information et la communication. Il est parmi les 19 candidatures déclarées recevables par la CENI.

Jeff Kaleb Hobiang