Présidentielle : Richard Muyej pressenti directeur de campagne de Ramazani Shadary

À quelques mois des élections prévues le 23 décembre prochain, les lignes ne cessent de bouger dans les états-majors de partis tant de l’opposition que de la majorité.

Selon le magazine d’information Actu30 de ce lundi 10 septembre 2018, le gouverneur de la province du Lualaba serait pressenti comme le futur directeur de cabinet de Ramazani Shadary, candidat président de la République du Front Commun pour le Congo.

À en croire la même source, plusieurs autres noms seraient aussi cités pour prétendre conduire la campagne électorale du dauphin de Jospeh Kabila.

Selon une certaine opinion, le directeur de campagne de Ramazani Shadary qui qu’il soit, aura forte à faire d’autant plus que le candidat du FCC devra, selon elle, porte sur ses épaules, l’actif et le passif de 2 mandats présidentiels du chef de l’État.

Le choix de l’ancien ministre de l’intérieur a l’avantage de rassurer une certaine opinion Katangaise, blasée par le rejet de la candidature du fils du terroir Moïse Katumbi Chapwe.

Depuis une semaine, Muyej est dans une campagne pour de cohésion des 4 provinces qui composent l’espace Grand Katanga (Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyka).
Avec ses collègues gouverneurs, ils sillonnent les 4 blocs de l’ex Katanga pour prêcher l’unité derrière le choix du président Kabila à la présidentielle de décembre prochain.

Jephté Kitsita