PTNTIC : Avec TELRAD Networks, Emery Okundji se lance le défi de connecter tous les services publics de l’État

Le Ministre des postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Emery Okundji a ouvert mercredi un séminaire de deux jours sur la connectivité des administrations publiques et l’acquisition des matériels d’une large bande pour les opérateurs des télécommunications de la République Démocratique du Congo.

Dans son discours, le patron des PTNTIC a exhorté les services de l’État à saisir cette opportunité qui leur est offerte pour s’émanciper davantage.

D’après Emery Okundji, cette opportunité permettra au pays d’acquérir des infrastructures à large bande et ainsi améliorer la connectivité des concitoyens ainsi que le développement des solutions et services appropriés et adaptés aux réalités congolaises.

«C’est dans cet élan que la large bande pourra contribuer au développement économique et social de la RDC », a martelé Emery Okundji.

TELRAD Networks offre à la RDC des solutions d’informatisation des services publics de l’État. De l’armée, aux sévices de renseignements en passant par les bureaux de police, la multinationale israélienne connectera aussi les cliniques, les écoles, les bureaux de poste, et autres installations gouvernementales.

Après avoir testé ses services pendant 14 ans au Burkina Faso, puis au Sénégal, cette société qui propose des solutions en infrastructures sans-fil LTE aux marchés étatiques, est à son troisième appel d’offre en Afrique. Telrad Networks veut dupliquer le même model au Congo Kinshasa.

« Au cours de ce troisième appel d’offre, on a permis de déployer cette infrastructure avec succès car il existe une solution développée dans ce cadre dont l’expérience à été prouvée dans les deux pays africains pour lesquels on a déjà travaillé», a fait savoir Jean-Marc GUEZ, représentant TELRAD en Afrique.

D’ailleurs, avant la fin des travaux, une réunion est prévue ce jeudi 28 juin, avec les entités gouvernementales concernées et quelques experts du secteur des télécoms. TELRAD devra présenter une offre technique qui fera l’objet d’une réflexion. Cette offre sera, à son tour, soumise à l’autorité en vue d’enclencher des discussions raffinées.

Rappelons que TELRAD Networks est une entreprise d’origine israélienne, implantée dans 150 pays à travers le monde ,avec une expérience professionnelle de plus de 60 ans.

Stella Abaya