RDC-Banque : Changement de nom et de visuel, ProCredit Bank devient Equity Bank Congo

ProCredit Bank Congo SA va s’appeler désormais Equity Bank Congo SA, a annoncé le 8 juin au cours d’une conférence de presse à Fleuve Hôtel son directeur général Célestin Mukeba Muntuabu.
ProCredit Bank n’apparaîtra plus à côté de Equity Bank Congo dorénavant.

Ce changement de nom (dénomination) intervient après près de 3 ans depuis le rachat de 86% des actions de ProCredit Bank Congo (septembre 2015) par Equity Group Holdings Plc, un groupe bancaire d’Afrique de l’Est et du Centre capitalisé à près de 2 milliards de dollars américains, selon Célestin Mukeba.

Le Dg Mukeba invite les clients de sa banque à s’habituer à la nouvelle identité graphique qui s’imprimera notamment sur les bâtiments, les imprimés et autres objets qui étaient peints aux couleurs de ProCredit Bank.

Pour C. Mukeba, la nouvelle identité graphique illustre parfaitement la personnalité de Equity Bank Congo, une banque « à l’écoute des clients », « fiable », « réaliste », « sincère » et « professionnelle ».

Cette conférence de presse était aussi l’occasion pour la direction de cette banque panafricaine de présenter les prix remportés par le Groupe Equity pour l’exercice 2017. 3 au total.

Le Groupe Equity a remporté en mai 2018 le prix de la  » Banque africaine de l’année  » décerné par la Banque Africaine de développement (BAD), octroyé lors d’African Banker Awards.

Ce prix a récompensé le leadership de Equity Bank dans l’innovation technologique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le président de la holding a été élu par la même occasion  » banquier de l’année ».

Le directeur général de Equity Bank Congo, Célestin Mukeba, a été désigné comme jeune leader économique africain lors du sommet de l’Institut Choiseul tenu du 4 au 5 mai 2018 à Abidjan.

Tous ces prix démontrent l’engagement et l’implication du Groupe Equity dans le développement du secteur financier congolais et africain, a déclaré Mukeba.

*Chiffres-clé Equity Bank RDC bilan 2017*

1. Actifs : 408 millions US (2017).

2. Crédit : 206 millions US (2017).

3. Dépôt : 315 millions US
(2017).

4. 41 agences dans 10 villes en RDC en 2016.

5. 265 comptes en 2016.

6. 1500 points cash Express.

En 2018, les performances de 2017 se confirment, d’après le Dg Mukeba.
La banque affiche une croissance de 29% de ses actifs au premier trimestre 2018.
Les dépôts ont bondi de 38% et le crédit de 23%.

Pour le Dg de Equity Bank Congo, ces bons résultats vise à faire de sa banque la championne de la prospérité socio-économique des Rd congolais.

Il a vivement remercié la clientèle pour la confiance et a promis de transformer leur vie en leur offrant des services financiers modernes, adaptés et inclusifs qui maximisent les opportunités.

*Les principales innovations de Equity*

1. 2006: premier distributeur automatique des billets en RDC

2. Premières cartes de débit et de crédit.

3. Premier guichet automatique de billets permettant les dépôts d’espèces 24h/24 et 7jr/7.
4. E-Banking avec la première plate-forme d’interbanking.

5. Premier terminal de paiement électronique.

6. Mobile banking.

7. Première carte de dépôt.

8. Premier point de self service disponible 24/24.

9. Notification des transactions par sms.

Pour rappel, les actionnaires de Equity Bank Congo aux côtés du Groupe Equity Holdings, il y a notamment l’allemand KFW et la banque mondiale via IFC.

I.M.