RDC-Création d’entreprises et Promotion des PMEs : l’ANAPI a formalisé 15 projets novateurs pour les jeunes entrepreneurs

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements « ANAPI » en collaboration avec Dellions, une plateforme d’accompagnement des jeunes, ont formalisé 15 projets de jeunes entrepreneurs congolais.

La cérémonie officielle de remise de différents documents relatifs à la création des entreprises de ces jeunes, s’est déroulée mardi 7 août dernier à Kinshasa, en présence du directeur général de l’ANAPI et autres partenaires.

Deux faits majeurs ont caractérisé cet événement :
1. la formalisation des entreprises;
2. le renforcement de capacités.

Les objectifs poursuivis à travers cette initiative « louable », selon Anthony Nkinzo sont entre autres :

– Informer sur les multiples incitations accordées ;

– Sensibiliser les PMEs créées par les jeunes entrepreneurs ;

S’agissant du nombre (15) de jeunes entrepreneurs bénéficiaires de cette opportunité, le patron de l’ANAPI, a souligné qu’avant de faire mille pas dans la vie, il faut d’abord commencer par un pas.

« Aujourd’hui, nous sommes convaincus que les 15 seront des ambassadeurs. Il faudra maintenant à ce que les structures qui sont ici, puissent faire un suivi évaluation. Qu’est-ce qu’ils sont devenus et comment ils évoluent », a indiqué A. Nkinzo.

Le directeur général de Dellions Michel Kahasha, a pour sa part, annoncé pour le mois prochain, une grande vague d’identification des projets de jeunes à travers la ville de Kinshasa.

Partenaire de cette activité pilotée par l’ANAPI et Dellions, Equity Bank Congo a fait savoir que son apport sera celui d’accompagnement.

« Nous mettrons à la disposition de ces entrepreneurs, notre expertise dans la gestion des projets, de transaction et enfin leur donner accès au financement pour investir », a souligné le directeur général adjoint d’Equity Bank Congo.

Soulignons par ailleurs que les 15 jeunes qui ont vu leurs projets de création d’entreprise être matérialisés, ont été sélectionnés sur base des critères objectifs, préalablement établis.

Pour rappel, la matérialisation de ce projet s’inscrit dans la continuité des objectifs à atteindre que s’était fixée l’ANAPI par l’organisation, en date du 1er mars au 3 mars 2018, des journées portes ouvertes en collaboration avec toutes les structures réformatrices, et qui a attiré plusieurs centaines de personnes.

L’ANAPI en tant que structure technique gouvernementale destinée à assainir le climat des affaires et la promotion des investissements, accorde une place de choix à la promotion des PMEs, et surtout celle des jeunes.

Jephté Kitsita