RDC-Droits de l’homme : l’avocat de l’activiste pro-démocratie Christian Lumu dénonce sa détention depuis 10 mois sans jugement

A en croire Chris Shematsi, contacté le mardi 4 septembre par 7SUR7.CD, c’est depuis le 22 novembre 2017 que Christian Lumu, un jeune pro-démocratie a été enlevé vers la 7ème rue Limete à Kinshasa aux alentours de 12 heures.

Depuis, il serait détenu à l’agence nationale de renseignements (ANR). D’où l’inquiétude de son avocat qui dénonce une détention arbitraire.

 » Je m’inquiète non seulement de son état de santé vu les conditions de détention macabres mais aussi et surtout de la volonté manifeste des services de renseignements de le priver sans fondement du droit à être présenté devant son juge naturel si toutefois, il existe des indices sérieux de culpabilité », explique Chris Shematsi.

Aussi, tient – il à dénoncer sa longue détention, du reste illégale, qui se fait au mépris de la justice.

Pour l’avocat de Christian Lumu, ses points de vue contraires à ceux de l’actuel pouvoir dans le strict respect des lois de la République ne peuvent nullement constituer un crime.

Ainsi, il invite la communauté tant nationale qu’internationale de faire pression pour obtenir la libération de ce jeune militant prodémocratie.

Zabulon Kafubu