RDC-Élections : Le Forum des commissions électorales de pays membres de la SADC salue le respect du calendrier électoral par la CENI

En mission de travail en République Démocratique du Congo, le Forum des Commissions Électorales de pays membres de la SADC a échangé ce jeudi 6 septembre 2018 avec le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante, conduit par son vice-président, Norbert Basengezi.

Il était question pour les visiteurs, au cours de cet entretien, de s’enquérir du réel état d’avancement du processus électoral en cours. Et à l’issue de leur échange, le Forum se dit satisfait du travail accompli jusqu’ici.

« Notre mission a pour but de venir en mission de solidarité. Nous avons discuté de l’état d’avancement du processus électoral et nous avons vu dans quelle mesure notre forum peut contribuer à l’avancement et l’amélioration du processus électoral en RDC. Nous sommes vraiment très satisfaits de la mise en œuvre du calendrier électoral. Nous pensons que pour l’instant, la CENI est en train de très bien respecter ce calendrier, et de faire aussi un très bon travail en ce qui concerne l’élimination des doublons de façon biométrique », a déclaré Motemba Tjipueja cheffe de la délégation.

La mission du Forum des Commissions Électorales de pays membres de la SADC salue en outre tout le travail qui a été fait pour la préparation et l’affichage des listes provisoires d’électeurs enrôlés.

Rappelons par ailleurs que la République Démocratique du Congo, est aussi membre effectif du Forum des Commissions Électorales de la SADC.

Jephté Kitsita