RDC – Fonction Publique : Michel Bongongo publie la liste de plus de 1000 directeurs retenus pour titularisation (doc ci-dessous)

Le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique a procédé le mardi 11 septembre à la publication des listes des directeurs retenus pour la titularisation.

 » Au total 1.223 agents ont été identifiés éligibles à la titularisation, ils proviennent de tous les ministères et services administratifs nationaux soit 61 secrétariats généraux et services », affirme Michel Bongongo.

Pour bénéficier de la titularisation, l’agent devrait remplir.
4 critères :

1. Avoir accompli au moins une année d’intérim;

2. Être bénéficiaire d’une prime d’intérim;

3. Être désigné à ces fonctions par un acte de l’autorité compétente;

4. Être en activité de service.

Au regard du caractère sensible et social des opérations de titularisation, le ministère de la fonction publique a opté pour une approche participative et institutionnelle.

Quand à la démarche méthodologique, elle était axée sur 4 éléments notamment :

– la création d’une sous commission composée des représentants de différents services, banc syndical et cabinet du ministre de la fonction publique ;

– l’examen des dossiers par la sous commission sectorielle et transmission à la fonction publique du rapport final, signé par tous les membres de la sous commission;

– examen en plénière, au cas par cas, par la grande commission de toutes les listes issues des sous ;

– commissions avec la participation de toutes les parties prenantes.

A en croire le ministre d’Etat à la fonction publique, cette opération part d’un constat, celui du nombre trop élevé des agents exerçant les fonctions à titre intérimaire. Mais également suite aux vacances créées par les récentes mises à la retraite des plusieurs cadres au sein des ministères pilotes et régies financières ainsi que l’INS (institut national des statistiques).

Pour Michel Bongongo, ce processus de titularisation des directeurs traduit l’ambition du président de la République Joseph Kabila de hisser la RDC dans le cercle vertueux des nations développées.

La fonction publique compte plus de 1.2 millions fonctionnaires.

Élysée Odia