RDC : La communauté internationale insiste sur le caractère inclusif des élections (Déclaration conjointe USA, Monusco, UE, UA, Canada, Suisse)

Dans une déclaration conjointe ce jeudi 9 août 2018, la communauté internationale insiste sur l’inclusivité des prochaines élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo.

Cette déclaration commune a été faite par la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, les ambassadeurs ou chefs de missions du Canada et, USA, de la Suisse, de l’Union Africaine ainsi que de l’Union européenne en accord avec les chefs de missions de l’UE à Kinshasa.

« Nous réitérons notre appel à toutes les parties à veiller à ce que le processus électoral et le transfert du pouvoir soient menés de manière pacifique, transparente et inclusive conformément à la constitution et à l’accord du 31 décembre 2016 », ont-ils martelé.

Ils soulignent en outre que l’engagement de tous les acteurs congolais en faveur d’élections crédibles, pacifiques et inclusives avant la fin de l’année renforcera la stabilité et la prospérité de la RDC et de toute la région.

Ils ont néanmoins salué la décision du chef de l’État Joseph Kabila Kabange de ne pas briguer un 3e mandat, en désignant un candidat président de la République.

Jephté Kitsita