RDC-Supervision du Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration Publique : La BM poursuit sa mission

La délégation de la Banque Mondiale « BM » poursuit sa mission de supervision du Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration Publique « PRRAP » en République Démocratique du Congo, entamée depuis le 3 octobre dernier.

C’est dans ce cadre que ladite délégation a pris langue mercredi dernier, respectivement avec le secrétaire général aux Finances, le coordonnateur adjoint de la Cellule de Suivi des Projets et Programmes du ministère des finances et la directrice de cabinet du ministre du budget.

Le secrétaire général aux Finances a confirmé la pertinence du programme JPO, qui constitue un renouvellement qualitatif. La mission a, quant à elle, rassuré à Christophe Bitasimwa et Yvette Shabani Mwangu, directrice de la DEP, de son accompagnement pour la finalisation de la stratégie sectorielle des finances publiques, sur les activités complémentaires entre les projets PRRAP et PROFIT-CONGO.

La mission s’est engagée à garder un contact étroit avec le secrétaire général aux Finances qui est l’une des administrations pilotes du Projet.

Dans son entretien avec le coordonnateur adjoint de la Cellule de Suivi des Projets et Programmes du ministère des Finances, la délégation de la Banque Mondiale conduite par Mamadou Lamarane Deme, a félicité le Gouvernement pour le respect du calendrier de remboursement des dépenses inéligibles.

Les 3 premières échéances de remboursement ont été scrupuleusement observées, c’est-à-dire en mars, juin et septembre 2018.
La mission se dit ainsi rassurée que le dernier paiement prévu en décembre 2018 interviendra conformément aux engagements du Gouvernement.

C’est avec la directrice de cabinet du ministre du Budget, que la Banque Mondiale a bouclé cette journée chargée.

Les échanges ont porté sur deux points principaux à savoir :

– La nécessité de la relance des opérations de mise à la retraite des 377 retraités des régies financières et

– La formation des 1000 JPO recrutés en 2018

Au terme des échanges, la mission a promis de partager la documentation nécessaire avec l’équipe technique du ministère du Budget, en vue de lui permettre de préparer les discussions interministérielles pour une position commune du gouvernement, sous la conduite du premier ministre et chef du gouvernement, à l’occasion de la prochaine réunion du Comité de pilotage.

Le cabinet du ministre Budget a, pour sa part, confirmé le soutien du ministère, pour la régularisation des arriérés dûs aux JPO, au titre de prime du 1er trimestre 2018.

L’équipe de la BM va donc boucler sa mission de supervision du PRRAP, ce jeudi 11 octobre 2018, par une importante réunion avec le ministre d’État en charge de la Fonction Publique, Michel Bongongo.


Jephté Kitsita