Singapour – Forum Mondial sur les Richesses et Investissements : A. Nkinzo fait une démonstration sur les opportunités de la RDC

La République Démocratique du Congo a pris part active aux travaux du Forum Mondial sur les Richesses et les Investissements tenu à Singapour en Asie du 31 août au 1er Septembre 2018.

Organisé par Platinum Circle, un groupe commercial mondial comptant plus de 1 800 entreprises, chacune avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 millions de dollars, des gouvernements et des organisations intergouvernementales d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, le Forum international était axé sur la création d’actifs et de richesses économiques, institutionnels, sociaux et privés. C’est une réunion mondiale à huis clos pour les membres de la communauté du Platinum Circle et quelques invités.
Ce Forum International avait pour thème « La formulation des politiques et la création d’un cadre et d’un discours permettant d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) grâce à des investissements durables essentiels dans les années à venir ».

Ledit sommet s’était au départ, fixé plusieurs à atteindre entre autres :

– Le partage des différents points de vue sur les tendances des marchés, les catégories d’actifs, les stratégies, les modèles d’investissement, les risques, les défis, les opportunités et les rendements;

– Faciliter les présentations et explorer les collaborations entre les financiers, les parties prenantes, les investisseurs, les développeurs et les fournisseurs de services ;

– Promouvoir la mise en réseau des entreprises du cercle ;

– Et fournir une plate-forme pour les opportunités viables entre les participants.

A l’issue de ce Forum International, les différents hommes et femmes d’affaires présents ont participé aux différentes séances de réseautage et de présenter leurs entreprises à une équipe soigneusement sélectionnée à laquelle a fait partie la RDC en ressortant avec plusieurs promesses fermes des investisseurs convaincus d’une implantation au Congo.

Ce forum s’est présenté également comme une opportunité adéquate d’affaires réalisables en faveur des différents pays y ont pris part. Le cas de la RDC représentée par une délégation conduite par le directeur général de l’Agence National pour la Promotion des Investissements « ANAPI », Anthony Nkinzo.

En sa qualité de co-présentateur, A. Nkinzo et son panel se sont axés sur la thématique : « Economie Mondiale, Perspectives du marché et Point Chaud pour les investissement » qui a mis à profit cette occasion pour mener une campagne de Lobbying auprès de plusieurs investisseurs de l’Asie et a fait une présentation détaillée relative au positionnement géostratégique ainsi qu’aux opportunités d’affaires en RDC, avec un focus particulier sur les raisons d’investir en RDC.

Le patron de l’ANAPI a rassuré les investisseurs sur le travail abattu par la RDC dans la réduction des risques d’investissement en positionnant la RDC comme un pays propice aux investissements et a, dans la foulée, invité les divers opérateurs économiques à s’implanter en RDC dans les secteurs prioritaires.

Signalons par ailleurs que Singapour a été choisie comme premier lieu d’accueil du forum, car c’est une étape idéale pour de nombreux dirigeants de la communauté Platinum Circle dans le monde entier. Les sites signalés pour le programme du Forum de 2019 incluent Hong Kong, Londres, New York et Helsinki.

Jephté Kitsita