Urgent : scission au FRC, le Cartel de l’opposition désavoue Eve Bazaïba et décide de signer l’accord

Plusieurs opposants membres du Front pour le respect de la constitution »FRC » que dirige la Secrétaire Générale du MLC ont désavoué Eve Bazaïba ce matin à la CENCO avant de décider de signer l’accord de la Saint-Sylvestre.

Conduits par Bembe Majimo, Président du Cartel de l’opposition signataire de l’Accord de Sun City et initiataire du Front pour le respect de la constitution, ces opposants accusent la Secrétaire Générale du MLC de s’être accaparée du Front en bloquant l’évolution des discussions de la CENCO.

« Elle fait des choses seule sans nous consulter, c’est moi l’initiateur du Front pour le respect de la constitution, le MLC ne doit pas nous prendre en otage, nous, nous sommes près à signer l’accord», a déclaré le président du Cartel de l’opposition signataire de l’accord de Sun City.

Il faut signaler que les délégués du MLC et ses alliés étaient ce matin à la CENCO pour les travaux sur l’Arrangement particulier qui va plancher sur les modalités pratiques de la mise en oeuvre de l’accord de la Saint- Sylvestre. Le Rassemblement, la Majorité présidentielle et le FRC ont tous déjà déposé leurs propositions.
Avec ce désaveu d’une frange des membres faisant partie de sa coalition politique, Ève Bazaiba est fragilisée. Combien de temps tiendra- t-elle encore dans cette position intenable de refus de signer l’accord et qui, selon le Rassemblement, fait le jeu du pouvoir qui considère que le compromis politique et global n’est pas « inclusif ». Reproche qui pousse ce dernier à jouer la montre.

Joseph Kazadi

26 commentaires sur “Urgent : scission au FRC, le Cartel de l’opposition désavoue Eve Bazaïba et décide de signer l’accord

  1. C’était prévisible, parce que cette Dame joue le jeu de Kabila et sa majorité contre le peuple congolais. Elle n’a pas le souci de la population qui attend la mise en place du Gouvernement pour relever l’économie du pays et orgaiser les élections le plus vite possible, elle ne voit que ses positionnements et ses intérêts personnels.

  2. Pingback: Urgent : scission au FRC, le Cartel de l’opposition désavoue Eve Bazaïba et décide de signer l’accord: Actualité CONGO RDC – Congo 7sur7 – ACTUALITE CONGO RDC

  3. Hé oui on sens comment l’argent donne le tournis à tout le monde!!!! Alles y pour la trahison du peuple qui vous attends au trounant, car vous cherchez des postes.
    Et pendant ce temps, les rwandais sont en traind e peuafiner leur stratégi de la balkanisation qui vous surprendra tous!!!!!!

  4. Elle n’a pas compris et interprété les signes du temps!! Elle, MLC et NDJOLI avaient cautionné les irrégularités en 2011!!! C’est dommage qu’elle joue avec le feu de la population!!!! Elle zigzague dans son langage en faisant le jeu du pouvoir!!! Elle doit réfléchir deux fois!!!!!

  5. Balobi na bino ete Bazaïba ajalaka ndumba. Presque tous
    les kabilistes baleka ! Tala, Kyungu alobaki kaka Kabila
    ajali un vaurien, lelo ajali poursuivi. Mais Bazaïba moto
    alobaki publiquement que Kabila moto ajali koboma na
    Beni, ajali inquiétée te ! Ndumba wana ya Bazaïba azwa
    kutu diplôme kaka na kotekaka ndjoto naye wana. Alors
    mibali yonso ya Majorité bapesi ye ordre que à faire
    échouer accord. Et en plus, bapesi ye mbongo mingi.
    Les Evêques doivent savoir que Kabila alingi naye ba
    élctions te. Il se veut président à vie. Et il fait tout pour
    rester président à vie. Il ne fait que tourner ba Sango
    en bourriques. Et ndumba wana ya Bazaïba, complice !
    Nani ayebi kinduma ya basi ya Kisangani te? Professeur
    Ndjoli et les autres, réveillez-vous. Ndumba wana, na
    joba naye ya mobali, Kalombo, bajali nde bato ya
    Kabila. Des vrais taupes…

  6. Voilà, ce qu’on redoutait est arrivé.
    Bazahiba doit assumer cette dissidence, et prendre ses responsabilités, puis vite se rattraper en signant l’accord.
    Dans tout état de cause c’est le MLC qui en patie.
    Cette dame n’a jamais compris que le MLC se vide de plus en plus de ses cadres.

  7. Le Rwanda n’a pas une force de frappe par rapport a bcp des pays africains, la Rdc aussi c’est seulement parce que lui même kanambe est dans le jeu de la trahison sinon en temps normal le Rwanda ne tiendra pas debout une seule fois devant les congolais, courage congolais, signons l’accord du 31decembre 2016,que la sorcière Ève Bazaiba va au diable

  8. Franchement, on aura tout vu au Congo, la classe politique qui disait qu’on avait pas du temps et qu’il fallait vite aller aux elections, les memes personnes creent des subterfuges pour ne pas signer et jouent et mettre en oeuvre l’accord (le moindre mal).

    1. Franchement, on aura tout vu au Congo, la classe politique qui disait qu’on avait pas du temps et qu’il fallait vite aller aux elections, les memes personnes creent des subterfuges pour ne pas signer l’accord (Le moindre mal) et sont entrain de jouer la montre pour ne pas mettre en oeuvre les resolutions de l’accord. Avons-nous vraiment du temps avec toute cette theatralisation de la scene politique.

  9. C’est une dame qui a deux pieds sur terre et continue à défendre la légalité, n’en deplaise aux géniteurs des stratagèmes et des mensonges sur Eve Bazaiba, la dame de fer

  10. MLC est le bassin de recrutement de la MP: O. Kamitatu, F. Mwamba, T. Luhaka… Qui sera le/la suivant(e) connaissant que tous étaient SG du MLC lors de leur recrutement par la MP ? Tala ku sheki, tala ku mamba.

  11. Il n’y a pas longtemps qu’elle a pleuré  » j’en appelle au Président de la république, je veux retrouver mon fils » elle a quel poids politique, elle a été connue au public sous le label UDPS et avant de débaucher au MLC. Elle va disparaître au prochaines élections comme RUBERWA

  12. Cette dame n’est pas differente des traitres dansant autour du roublard au sommet, inclu les Mova, Minaku, Lumanu et autres inciviques se pretendant plus kabilistes que Kabila lui-meme pour de besoins de leur ventre.

    Eve Bazaiba oublie que c’est ce meme MLC qui nous a pondu des traitres de l’acabit de Alexis Thambwe, Jose Makila, Lucien Bussa, Yves Kisombe et Antoine Ghonda….sans parler de son Pacte avec de Traitrise avec Kabila de l’Hotel des Cascades. Alors quelle morale en Democratie a-t-elle a prodiguer a part sa chasse aux postes?

  13. C’est son chef jean Pierre Bemba qui est derrière . C’est une affaire de gros sous . Ce monsieur n’a plus d’autre source d’argent que le MLC . Kabila L’a habitué pour toute combine politique , de lui envoyé un chèque . Il sait que Tschisekedi n’a pas d’argent , il compte sur Katumbi pour son chèque afin de libéré madame bazaiba . N’attaquez pas la pauvre dame , elle n’a rien à voir dans tout ça . Lokoso ya chef na ye , yango wana azali na boloko …

  14. Vous avez couru très vite parce que la distribution du gâteau est pour bientôt ! elle nous prend en otage !!! une dame vous prendre en otage, nous vous connaissons très bien Mr les politiciens.

  15. Les Congolais ont une petite memoire! Cette dame-la n’est pas en convinence avec Kabila mais, elle ou le MLC ne facilitera jamais la tache a Tshisekedi apres le camouflet de Tshisekedi a Bemba en 2006. Aussi longtemps que Tshisekedi chapotte le Rassemblement ou l’UDPS, le MLC via Eva va trainer ses pas et va revendiquer ses droits dans cet arrangement. Tshisekedi ne peut pas s’accaparer la primature et le conseil de suivi, le MLC pour une fois a raison, Tshisekedi est celui qui bloque et non MLC. Nous voulons la DEmocratie ou la Dictature. Mon G7 est entrain de me decevoir, car des que Felix deviendra premier ministre, le Rassemblement va s’eclater et l’UDPS sera libre de s’accaparer la presidence pour des longues annees avenir; qui vivra, verra!

  16. Ah oui, je l’avais déjà prédit et écrit ,c’est fait ,elle se croyait etre un grand leader,l’histoire vient de la rattrapper et de lui donner sa place, bravo à vous qui avez finalement compris malgé que vs ns avez pris du temps,toutefois on dit mieux vaut tard que jamais , il n’y a qu’une seule vraie opposition en RDC .

  17. M. Joseph Kazadi, l’Accord stipule que le Rassemblement est pour le maintien de Kabila au pouvoir. C’est suspect.
    Au sujet du maintien de Kabila au pouvoir, le FRC est contre.
    Qu’est ce que le peuple souhaite ? Il est évident que le peuple veut le départ de Kabila.
    Donc le FRC a raison.
    Pourquoi voulez-vous, M. Joseph Kazadi, que Kabila reste au pouvoir ?

  18. Ah!bon les hommes du Front ses sont réveillé une femme qui voulais vous prendre tous en otage pour ses propres intérêt quelque sois la durée de la nuit le soleil apparaitra.

  19. Evabazaiba n’a pas de probleme, où avez-vous vu  » le père inspecteur et l’enfant gestionnaire, c’est vraiment drole. meme le Président Kabila n’a jamais donné le poste à ses frères comme Jaynet, soé Kabila, voire à sa femme Olive. que le rassemblement lache un coté pour accorder autres compatriotes d’acceder et diriger car les compétences sont partout

Ajouter un commentaire