Vague jaune sur Kinshasa -Ubuntu 2è édition, des milliers de jeunes à la marche de santé : « Nous voulons mettre le sport au service de la paix et du développement », (Henri Mova)

La Fédération Congolaise de Sport pour Tous, en marge de la 2è édition de Ubuntu, a organisé une marche de santé ce dimanche 26 août 2018, partant du stade vélodrome de Kintambo, au stade municipal de Delvaux dans la Commune de Ngaliema.

Pour le président de ladite fédération, le sport doit concerner toute personne, quelle que soit sa catégorie d’âge.

« Le sport doit concerner tout le monde, vieux, jeunes… moi je suis président de la fédération congolaise de sport pour tous, c’est dans ce cadre là, que j’ai organisé cette manifestation avec une thématique, parce que nous voulons mettre le sport au service de la paix, au service du développement », a indiqué Henri Mova Sakanyi.

Il était important d’inculquer aux gens, les valeurs fondamentales véhiculées par Ubuntu, poursuit-il.

« Mobiliser des jeunes comme ça, c’est pour leur passer un message des valeurs Ubuntu, des valeurs de l’humanisme », a fait savoir le président de la fédération de sport pour tous.

C’est donc des milliers de jeunes venus de différents coins de la capitale qui ont pris part à cette marche de santé.

Étaient également présents, la députée nationale Wivine Moleka, le président de la jeunesse du PPRD Papy Pungu, le dircab du VPM de l’intérieur Eddie Tambwe Kitenge et bien d’autres.

Le concept Ubuntu lancé et prôné par le VPM Henri Mova Sakanyi, est porteur des vertus humanistes notamment, la tolérance, la sensibilité à la douleur de l’autre, la bonté, la courtoisie, la modestie, le courage, l’abnégation, la ponctualité, le respect des engagements, la loyauté, la fidélité, la tempérance, la sincérité, la responsabilité, la retenue, la discrétion, la sagesse, l’humilité…

Jephté Kitsita