Nouveau cadre légal des TIC et 50 000km de fibre optique soutenus

Lundi 8 juin 2015 - 11:19

Journée mondiale des télécommunications à Kinshasa
Le Vice-Premier ministre Luhaka a réussi son pari d’avoir associé experts, opérateurs et autres spécialistes qui ont procédé à l’établissement de l’état des lieux

Le gouvernement congolais, à travers son ministère des PT-NTIC (Postes, Télécommunications, Nouvelles technologies de l’information et de la communication), a réalisé une des recommandations de l’UIT (Union internationale des télécommunications) en organisant la « Journée mondiale des télécommunications » du 04 au 06 juin 2015 à Kinshasa.

Habituellement célébrée le 17 mai, elle a été tenue quelques jours après pour des raisons d’organisation, a explicité le Vice-Premier Ministre et ministre des PT-NTIC, Thomas Luhaka Losendjola, qui a procédé à l’ouverture de cette série des manifestations du secteur des télécommunications en présence de ses nombreux collègues membres du gouvernement et de plusieurs autres personnalités politiques et du monde des affaires.

C’est l’Hôtel des Postes de la SCPT (Société congolaise de postes et télécommunications) qui a servi de cadre à l’ouverture de la manifestation, où des opérateurs du secteur, sociétés de téléphonie mobile, fournisseurs d’accès internet et équipementiers ont aménagé des stands pour exposer leurs produits et services. Cela pendant que Kempesky Fleuve Congo Hôtel abritait les ateliers pour réfléchir sur ce secteur de plus en plus important et stratégique.

Des ateliers qui ont été clôturés, le 05 juin 2015, par le même Vice-Premier ministre Luhaka qui a réussi son pari d’associer experts, opérateurs et autres spécialistes à cette fête des télécommunications.

Les participants aux ateliers ont procédé à l’établissement de l’état des lieux sur la prise en compte des TIC (Technologies de l’information et de la communication) dans les innovations multisectorielles en analysant spécialement leur rythme d’implémentation, leur appropriation par le plus grand nombre de la population, de manière à réduire la fracture numérique en RDC.

Surtout que l’UIT a retenu, pour cette année 2015, le thème: « Les Télécommunications et les Technologies de l’information et de la communication moteur de l’innovation ».

Ainsi, le Vice-Premier ministre Thomas Luhaka a relevé que les télécommunications constituent en ce 21ème siècle un maillon essentiel pour la croissance et le développement économiques, social et culturel de tout pays.

C’est dans ce cadre que, le gouvernement congolais, conscient de cette situation, compte donner une impulsion nouvelle pour booster le marché et contribuer de manière substantielle au développement du pays par la mise en place du nouveau cadre légal mais également par la construction des infrastructures haut débit (Backbone national à fibre optique).

Un pari difficile certes pour le gouvernement congolais qui envisage la construction de 50.000km de fibre optique pour le Réseau national des transmissions et l’implémenter dans les villes et campagnes du pays afin de réduire la fracture numérique.

Pendant les ateliers, le Vice-Premier ministre et ministre des PT-NTIC a même exposé sur « le Projet CAB5″ qui s’occupe de la construction de la fibre optique et son implémentation à travers la RD Congo.

Toujours pendant les ateliers, plusieurs spécialistes ont animé et exposé sur des nombreux sujets intéressants, le cas du professeur français Jean-Jacques Kudela qui a abordé la « Gouvernance électronique pour la RDC (E-gouvernement): enjeux de la transition numérique », du directeur général de la SCPT Musete sur « l’émergence de l’économie de la RDC à l’horizon 2030″, Roger Mayemba qui a parlé des « perspectives de la gouvernance électronique (e-gouvernement) en RDC, et autres.

Le professeur Pierre Kasengedia Motumbe est aussi intervenu sur l’importance pour la RDC de disposer de son point d’échange.

Une intervention qui a été très applaudie par l’assistance constituée de nombreux spécialistes du secteur des TIC. Professeur docteur, Pierre Kasengedia est intervenu non pas en qualité du directeur général de l’ISTA (Institut supérieur de techniques appliquées) mais comme l’un des meilleurs experts du secteur des télécommunications.

Comme à l’ouverture, c’est l’Hôtel des Postes qui a accueilli, le samedi 06 juin, les manifestations de clôture, concert musical public et visite libre des stands des sociétés de téléphonie mobile, fournisseurs d’accès internet et équipementier, sans oublier l’opérateur historique et public des télécom de la RD Congo.

Les intervenants pour une économie numérique en RDC

Le directeur général de l’Arptc (Autorité de régulation de postes et télécommunications) a donné les statistiques dans le secteur, lors de l’ouverture, constituées de 49% comme taux de pénétration au premier trimestre 2015 pour environ 6.000.000 d’abonnés, soit un taux d’accroissement annuel de l’ordre de 150%. Ainsi, le revenu moyen par abonné s’élève à 2,5 dollars américains, soit 2500FC.

C’est dans ce cadre que les intervenants ont soutenu la modernisation du cadre légal du secteur des télécommunications et autres la construction de 50.000km de fibre optique à travers le pays. C’est ainsi que, la thématique sur la politique publique des infrastructures des télécommunications a été abordée.

Ces intervenants se sont attelés sur les défis d’accès à la téléphonie et à l’internet au bénéfice de l’économie numérique, de l’émergence de la RD Congo à l’horizon 2030, des perspectives du gouvernement électronique qui s’emploie à la gouvernance électronique en informatisant les services publiques.

Les intervenants ont exigé la mise en place d’un nouveau cadre légal des TIC, la réduction sensible de la fracture numérique et autre.

Le Vice-Premier ministre a soutenu, à cet effet, que la Journée mondiale des télécommunications tenue à Kinshasa a atteint son objectif. La fête des télécommunications a été clôturée par la série de visite des stands sur le site de la SCPT et un concert public à la Place de l’indépendance de la Gare centrale.

Par Lucien Kazadi T.