Partenariat NOGEC-Parti Communiste de Cuba : C. Mutamba a échangé avec l’ambassadrice cubaine à Kinshasa

Mardi 14 mai 2019, le président de la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), Constant Mutamba, a échangé avec Eva Yelima Silva Walker, ambassadrice de Cuba à Kinshasa.

Cet entretien a tourné autour du « prochain périple initiatique et politique que projette d’effectuer le président de la NOGEC (regroupement du Front Commun pour le Congo), à Cuba.
Derrière cette visite, Constant attend « un partenariat politique d’envergure entre le Parti Communiste de Cuba (PCC) et la NOGEC ».

A Cuba Constant Mutamba veut aller « s’inspirer et se rapprocher du PCC en scrutant son fonctionnement afin de formuler des propositions pour le changement du système politique de la République Démocratique du Congo ».

D’après le président de la NOGEC, « la Constitution de la RDC, du 18 février 2006, consacre comme système politique la démocratie à l’occidentale, qui a aujourd’hui démontré ses limites sur tous les plans ».
Un système imposé souligne Mutamba Tungunga, conflictogène , divisionniste qui crée plus de problèmes politiques au pays que n’en résout.

En résumé Constant Mutamba souhaite voir à travers sa démarche, la RDC « abandonner la démocratie à l’occidentale au profit de la démocratie à la congolaise ».

Joseph Kazadi Mamba