RDC – Climat des affaires : Lancement des 3 journées portes ouvertes de l’Anapi

Le vice-ministre du Plan, Zekpele-Mo-Ndombe a procédé, ce jeudi 9 mai, au lancement des trois journées portes ouvertes initiées par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).

Dans son mot, bien avant de couper le ruban symbolique, le vice-ministre du Plan a remercié tous les services de l’État et tous les ministères qui ont participé au processus de mise en oeuvre de ces réformes qui visent à rende l’économie rd congolaise parmi les plus attractives au monde aussi bien pour les nationaux que pour les étrangers.

Le Directeur général de l’Anapi Anthony Nkinzo Kamole a précisé que cette deuxième édition des  »journées portes ouvertes » qu’organise son établissement a pour objectif de vulgariser à large échelle les réformes mises en place en RDC dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.

Elle vise à renforcer l’appropriation des réformes mises sur pied par toutes les parties prenantes.

Au-delà de leur but d’assainir l’environnement des affaires en RDC, gage de l’attraction des investisseurs, les réformes mises en place visent aussi à améliorer le score de la RDC dans le prochain classement Doing business de la Banque mondiale.

Selon Anthony Nkinzo, ces réformes ont été opérées sur 8 des 10 indicateurs pris en compte dans le Rapport Doing business.

Parmi ces indicateurs , il cite à titre indicatif :

  1. La réduction du coût de création d’entreprise qui est passé de 120 à 80 USD;

  2. Le suivi électronique du dossier au niveau du Guichet unique de création d’entreprise ;

3.La réduction des procédures de permis de construire

  1. La création de l’Ordre national des architectes et celui des ingénieurs civils;

  2. Le raccordement à l’ eau;

  3. Le transfert de propriété ;

  4. Le raccordement à l’électricité moyenne tension ;

  5. La réduction de l’imposition et la télédéclaration.

    Lancées ce jeudi 9 mai, ces journées portes ouvertes se clôtureront le samedi 11 mai. Plusieurs services de l’Etat qui ont participé à la mise en place desdites réformes y prennent part active.

C’est en octobre 2019 que le Rapport Doing Business 2020 sera publié.

Rappelons que le Rapport Doing business de la Banque mondiale édition 2018 plaçait la RDC à la 184 place sur les 190 économies évaluées.

Orly-Darel Ngiambukulu