RDC : La première Dame promet de soutenir 2 projets du réseau Makutano dont celui d’offrir 200 bourses aux étudiantes en Sciences

La première Dame de la République Démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi a été conviée samedi 13 avril dernier à un déjeuner d’affaires par le réseau Makutano.

Au cours de cette activité, deux grands projets ont été présentés à l’épouse de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il s’agit notamment de :

  • Offrir 200 bourses d’études en cinq ans aux étudiantes en sciences et les accompagner ;

  • Mettre en place un incubateur susceptible d’aider les entrepreneures évoluant dans l’informel à migrer avec succès vers le formel.

Selon Nicole Sulu, présidente du réseau d’affaires Makutano, ce projet qui permettra de multiplier le nombre de docteurs par 4, se veut une solution face à la rareté de femmes docteures en sciences en République Démocratique du Congo.

« De sources crédibles renseignent que seules 64 femmes ont un doctorat en sciences sur l’étendue du pays. Ce qui n’est pas normal alors qu’on est à l’ère de l’intelligence artificielle et un investissement en capital humain serait d’un grand atout », a fait savoir N. Sulu.

Pour atteindre cet objectif, le réseau Makutano prévoit la mise en place d’un incubateur qui aura pour objectif d’aider les femmes entrepreneures à réussir la migration du secteur informel au secteur formel en vue de bénéficier des avantages y relatifs et contribuer au développement de la RD Congo.

Selon la présidente du réseau d’affaires Makutano, environ 5.000 entreprises tenues par des femmes entrepreneures vont basculer de l’informel au formel.

Séduite par la qualité de ces deux projets, la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi a promis son soutien ainsi que son accompagnement à toutes ces femmes entrepreneures.

« Honorée d’avoir été conviée au
déjeuner des femmes entrepeneures et CEOs Makutano. Jai apprécié ce cadre d’échanges et surtout les deux projets présentés auxquels j’adhère. Femmes entrepreneures et dirigeantes de la RDC, vous avez mon total soutien à vos projets ambitieux. Aidons celles qui n’ont pas pu être ici ce jour, à l’être la prochaine fois. Ensemble, nous sommes plus fortes », a indiqué Denise Nyakeru Tshisekedi via Twitter.

Le Sultani Makutano est un réseau d’affaires et un « think tank » de la RDC, créé en 2014 par Nicole Sulu, femme d’affaires congolaise.

Il s’est donné pour objectif de participer à la réappropriation de l’économie congolaise par les nationaux via un dialogue rénové, basé sur la confiance et débarrassé des lourdeurs protocolaires entre chefs d’entreprise nationaux, locaux ou issus de la diaspora, d’une part, et entre les acteurs économiques nationaux, les décideurs publics, les bailleurs internationaux et les investisseurs étrangers, d’autre part.

Jephté Kitsita