RDC : "La réussite de Fatshi énerve Fayulu. Comment peut-on faire le parallélisme entre une rencontre privée et le programme des 100 jours?", (Éric Ngalula)

Dimanche 5 mai 2019 - 19:16
Image

La dernière sortie médiatique de Martin Fayulu Madidi n'a pas laissé indifférent le député national Éric Ngalula Ilunga.

Énumérant les raisons qui illustrent l'échec du programme d'urgence des 100 premiers jours du chef de l'État ce dimanche 5 mai sur RFI, Martin Fayulu a évoqué la dernière réunion de Kingakati entre Joseph Kabila et les anciens et nouveaux gouverneurs de sa plateforme de gouvernement, le Front Commun pour le Congo, "FCC".

Selon lui, les nouveaux dirigeants de province sont allés faire allégeance à l'ancien président Joseph Kabila plutôt qu'au nouveau Félix Tshisekedi.

Pour Éric Ngalula, élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", le président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, "ECIDE", est jaloux de la politique de Félix Tshisekedi.

"La démarcation et le déboulonnement de l’ancien système rendent Monsieur Fayulu jaloux et haineux. Comment peut-on faire le parallélisme entre une rencontre privée des membres d'un regroupement dans une résidence privée à un programme officiel des 100 jours?. Nous pensons que ses collègues de LAMUKA ont compris a qui ils ont à faire", a dit Éric Ngalula Ilunga dans une interview accordée à 7SUR7.CD.

La réussite de Fatshi énerve Fayulu poursuit-il. On ne combat jamais celui qui réussit normalement avec Dieu.

Dans la foulée, Éric Ngalula souligne que grâce au programme d'urgence des 100 jours, il y a eu la vraie décrispation politique.

"Nous constatons que le pays se dirige vers la bonne direction avec Félix Tshisekedi. Il n’y a que Martin Fayulu qui voit le noir la oú l’espoir est permis. Le reste c'est tout simplement de la distraction pure et simple", martèle l'élu de Lupatapata dans la province du Kasaï Oriental.

Éric Ngalula Ilunga précise en définitive qu'ils attendent toujours les preuves de la fraude électorale et dit constater que le peuple n'adhère pas à la démarche de Martin Fayulu.

Rappelons par ailleurs que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a totalisé 100 jours au pouvoir samedi 4 mai dernier. Il avait officiellement pris ses fonctions le 25 janvier 2019 après la remise et reprise avec son prédécesseur Joseph Kabila.

Jephté Kitsita