RDC/Lancement du 1er référendum sur les émoluments de députés : "Pour vous, à combien devraient s'élever les émoluments mensuels d'un député national?", (IRED)

Samedi 6 avril 2019 - 17:47
Image

L'Institut de Recherches et d'Enseignements de la Démocratie Directe, "IRED", a lancé ce samedi 6 avril 2019 à Kinshasa, le 1er référendum d'initiative populaire sur les émoluments de députés nationaux.

À travers cette initiative, l'IRED pose une seule question à la population congolaise à savoir :

"Pour vous, à combien de dollars US devraient s'élever les émoluments mensuels d'un député national?".

Dans son exposé, le directeur général de l'IRED et professeur de démocratie directe Paul Kibal révèle que cette initiative tire son inspiration de la proposition du député national élu de Luiza Delly Sesanga, relative à la réduction des émoluments des élus du peuple.

Présent à cette cérémonie, le président du parti Envol salue une initiative qui concerne la population congolaise.

"Je pense que c'est l'amorce d'une démarche politique nouvelle. Pour une fois, nous voulons mobiliser la population sur un sujet sociétal, la lutte contre les inégalités et la réduction du train de vie de l'État. C'est la politique plus près des gens, aux côtés de nos concitoyens pour se battre avec eux au quotidien par rapport aux problèmes qui se posent à leur existence, pas à l'existence des politiciens", a indiqué Delly Sesanga.

En outre, D. Sesanga estime que le temps est venu pour que la population ne se batte pas pour les politiques qui veulent arriver au pouvoir mais plutôt pour elle-même par rapport à la situation sociale qu'elle vit au quotidien.

"Ça me semble être très intéressant comme démarche. Nous allons appuyer les initiatives qui vont aller dans ce sens là", conclut Delly Sesanga.

Pour participer à ce référendum, l'IRED invite les congolaises et congolais à envoyer un SMS, un Mail ou effectuer un appel aux numéro ci-après : 0811472770, 0850561933 et 09988187507.

Cette structure sollicite également un appui financier de la population en vue de faire face aux frais de ce référendum.

Rappelons par ailleurs que la proposition de Delly Sesanga sur la réduction des émoluments de députés nationaux avait été rejetée par la plénière de l'Assemblée nationale.

Jephté Kitsita