RDC : Ngube-Ngube lance "l'Opposition Républicaine Légitime" et se déclare chef de fil

Mercredi 15 mai 2019 - 18:21
Image

Candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 RD. Congolaise, Mgr Pierre-Honoré Kazadi Lukonda Ngube-Ngube a procédé mercredi 15 mai 2019 à Kinshasa, au lancement de "l'Opposition Républicaine Légitime" dont il s'est déclaré chef de fil.

Dans son mot, Ngube-Ngube s'est totalement inscrit en faux contre "certains congolais soumis à des manipulations politiques, qui estiment que tous les présidents qui ont eu à diriger ce pays ont été illégitimes et mauvais".

"Pour notre part, nous sommes convaincus que de deux choses : que les 4 présidents de la République que Dieu avait donnés à ce pays furent à la hauteur de leurs tâches, ils ont été tous bons, mais incompris et mal encadrés. Et surtout combattus par leurs frères sous l'instigation des institutions ou forces étrangères au pays et en mal défendre les intérêts des congolais; deuxièmement, la démocratie existe au Congo. C'est cette démocratie qui est combattue pour empêcher au pays de se développer", a dit Ngube-Ngube.

Tout en appelant les congolais à l'unité et à combattre le tribalisme, Mgr Kazadi Lukonda a rappelé que l'Opposition Républicaine Légitime est une "opposition dont les actions sont républicaines en faveur de la population, et définies en rapport avec chaque institution du pays et non orientées contre un ou des individus".

En conclusion, Ngube-Ngube promet de juger le président de la République Félix Tshisekedi sur base de son discours d'investiture, celui "d'ériger un État moderne, pacifique, démocratique et soucieux de chaque citoyen".

Jeff Kaleb Hobiang