RDC-retour Katumbi, Delly Sesanga à Lubumbashi salue "un retour à la normale de la situation de la RDC"

Lundi 20 mai 2019 - 10:10
Image

Delly Sesanga est à Lubumbashi pour le retour de Moïse Katumbi.

Le président de l'Envol qui s'est révélé ses derniers jours par des prises de position controversées sur leur regroupement Ensemble est arrivé le dimanche dans la soirée à Lubumbashi.

Pour Sesanga, sa présence "n'est nullement une surprise mais plutôt la consécration de leur lutte pour la décrispation politique".

"il n' y a aucune surprise, nous nous sommes battus pour la décrispation politique, je rappelle qu'il y'a un accord politique sur cela. Nous l'avions dit, depuis la prestation de serment du nouveau président de la République, que c'était des pas qui étaient marqués de manière successive pour assurer la jouissance pleine et entière de la liberté pour tous les congolais et le retour de Moïse Katumbi est de ce point de vue emblématique et symbolique pour le retour à la normale de la situation de notre pays", affirme l'élu de Luiza dans le Kasaï Central.

Delly Sesanga rappelle cependant qu'il est toujours secrétaire général d'Ensemble, des fonctions qu'il attend assumer jusqu'au bout.

"on à pris tellement l'habitude de parler de la vérité des urnes que l'on a oublié qu'on a eu une élection présidentielle pour laquelle ceux qui devaient étaient choisis aux hasards et a l'arbitraire du pouvoir et qu'aujourd'hui plus que la vérité des urnes ce que nous cherchons, c'est la liberté pleine et entière, la décrispation politique, nous sommes venus ici avec d'autres dans des contextes beaucoup plus difficile pour exiger ce retour de Moïse Katumbi, nous ne pouvions pas être absents alors ceci se réalise", renchérit ce député national.

Toutefois, Sesanga estime qu'il est temps pour qu'une évaluation puisse être faite au niveau d'Ensemble afin de lever les grandes options. Il se réjouit également de voir que selon lui Moïse Katumbi partage également ce même point de vue.

Élysée Odia
Envoyée spéciale 7SUR7.CD à Lubumbashi