RDC : Selon Raoul Elenge, la DGRK avait 2048 agents à son arrivée en mars 2018 et en compte 2400 actuellement

Raoul Elenge a déclaré lundi 13 mai dernier devant les députés provinciaux lors de son audition, qu’à son arrivée à la tête de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, « DGRK », il a trouvé un personnel composé de 2048 agents.

Le directeur général de la DGRK affirme qu’à ce jour, 2400 personnes travaillent dans cette régie.

« Cependant, près d’une centaine d’agents attendent leur affectation après la mise en place générale », a indiqué le patron de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa.

S’agissant des protocoles signés avec Bralima et MinoCongo, Raoul Elenge a révélé que le manque à gagner s’élève à 8 milliards de Francs Congolais et affirme avoir invité les deux sociétés pour mettre fin au régime de taxation forfaitaire, et ajouté que la DGRK a été dessaisie du dossier par le ministre de tutelle.

« La DGRK ignore le nombre et les clauses de plusieurs protocoles d’accord parce qu’elle n’est toujours pas associée à leur signature et ne reçoit aucune copie de ces protocoles », a fait savoir R. Elenge.

Rappelons par ailleurs que Raoul Elenge est attendu ce jeudi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour répondre aux différentes préoccupations des députés.

Jephté Kitsita