RDC-UDPS : J. Shabani qualifie la nomination de Kabuya de "provocation de mauvais goût"

Samedi 18 mai 2019 - 16:04
Image

La décision de Jean Marc Kabund-A-Kabund, président ad intérim de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS" de nommer Augustin Kabuya secrétaire général risque d'accentuer la crise au sein du parti présidentiel.

À en croire le président de la commission électorale permanente de ce parti (CEP), cette nomination est tout simplement une provocation de mauvais goût.

"Une provocation de mauvais goût qui ne serait faire mouche à l'UDPS. Le respect des textes (notre ADN) nous éviterait le ridicule. Le mal est profond, prenons le temps de le résoudre ensemble", a indiqué Jacquemin Shabani ce samedi 18 mai via Twitter.

Le bras de fer continue de persister à l'UDPS entre les pro Wakwenda et les pro Kabund au sujet de l'interprétation de l'article 26 des statuts de ce parti par rapport à celui qui doit le diriger en l'absence de Félix Tshisekedi.

De leur côté, Jacquemin Shabani, président du CEP et Victor Wakwenda, président la Convention démocratique du parti, (CDP) appellent au respect strict de cette disposition qui, selon eux, ne consacre nullement la présidence par intérim d'une part et d'autre part, ils appellent également à la mise sur pied d'un directoire constitué du secrétariat général, de CEP et de CDP en vue de diriger le parti.

Selon certains observateurs, l'arbitrage du président de la République Félix Tshisekedi s'avère important pour résorber cette crise.

Merveil Molo/Stagiaire