RDC : Une délégation des députés du Kongo central reçue par Mabunda s'oppose au retour de prison de Né Muanda Nsemi

Jeudi 9 mai 2019 - 19:29
Image

La Présidente de l'Assemblée nationale, Jeannine Mabunda a échangé ce jeudi 9 mai avec une délégation des députés du Kongo-Central.

La situation du chef du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala, Ne Muanda Nsemi était au centre des discussions entre ces élus Né Kongo et la speaker de la chambre basse du parlement.

Prenant la parole au nom de la délégation, le député national Fabrice Puela affirme qu'ils sont contre le retour en prison de Né Muanda Nsemi.

Ne Muanda Nsemi a réapparu le mardi 7 mai dernier lors d'un point de presse du président du Conseil National de Suivi de l'Accord du 30 décembre 2016 (CNSA), Joseph Olenghankoy.

Il avait, lors d'une évasion spectaculaire le 17 mai 2017 à la prison centrale de Makala, disparu de la nature sans donner signe de vie.

Selon l'Association Congolaise pour l'Accès à la justice, "ACAJ", le leader de Bundu dia Mayala doit retourner en prison et suivre les procédures judiciaires adéquates avant de bénéficier des mesures de grâce du chef de l'État comme tous les autres prisonniers politiques.

Merveil Molo/Stagiare