RDC : Visé par une motion de défiance, Guy Matondo a 48h pour se présenter à l'Assemblée Provinciale de Kinshasa

Mercredi 8 mai 2019 - 17:28
Image

L'Assemblée Provinciale de Kinshasa, "APK", a accordé ce mercredi 8 mai 2019 une durée de 48h au ministre provincial des finances, Guy Matondo visé par une motion de défiance, pour qu'il se présente devant les députés provinciaux.

Selon Godefroid Mpoyi, président de l'APK, ce délai lui est accordé conformément à la Constitution et au règlement d'ordre intérieur.

"Le droit de défense est garanti selon l'article 146 de notre Constitution. Ça permet à la personne de venir s'expliquer avant que la motion ne soit adoptée", a déclaré Godefroid Mpoyi.

Précisons cependant que Guy Matondo a, dans une correspondance datée du 8 mai adressée au président de l'APK, sollicité un temps convenable pour lui permettre de préparer ses moyens de défense.

Selon ce document, le ministre provincial des finances souligne que c'est à 9h53 que son cabinet a réceptionné la motion de défiance initiée par le député provincial Te Litho Tenge Didier.

"Cependant, le délai de 7 minutes m'accordé par votre précité ne me permettra pas de me présenter ce jour", a indiqué Guy Matondo.

Pour rappel, plusieurs griefs pèsent sur le ministre provincial des finances sortant notamment le surendettement de la ville de Kinshasa.

Jephté Kitsita