Remise et reprise à l'ESU : Steve Mbikayi cède son fauteuil a M. Ilunga Leu

Samedi 9 mars 2019 - 08:28
Image

Suite à la décision du Conseil d'État recommandant à tous les ministres élus député, de quitter le gouvernement selon la Constitution, Steve Mbikayi ayant opté pour l'Assemblée nationale, a cédé vendredi 08 mars, son poste de ministre de l’enseignement supérieur et universitaire à Marcel Ilunga qui devra assurer l’intérim jusqu’à l’installation d’un nouveau gouvernement.

La cérémonie de remise et reprise s'est déroulée en présence du secrétaire général à l’enseignement supérieur et universitaire, Wivine Yenga Wassako, des directeurs de services centraux de l’administration, membres du conseil d’administration ainsi que des membres des cabinets de Steve Mbikayi et Marcel Ilunga Leu.

Dans son mot, Steve Mbikayi s'est dit heureux d'avoir laissé un secteur calme.
"Je pars heureux parce que j’ai laissé un secteur calme. Il n’y a pas des problèmes dans le secteur. Le manque à gagner sera payer dans deux ou trois jours et je suis content d’avoir rendu les loyaux services à la Nation. Je remercie tout le monde surtout les étudiants qui ont compris que seul le dialogue était la bonne voie pour la résolution des conflits", a-t-il déclaré.

Après la cérémonie de remise et reprise à l’ESU, le ministres sortant Mbikayi a répondu à l'appel de la Représentation des Étudiants du Congo, REC, qui a organisé une réception pour célébrer le passage de celui qu’ils ont surnommé "Ministre Solution".

Image retirée.

A l’occasion de cette fête organisée au Restaurant la piscine à la Gombe, les coordonnateurs et coordonnateurs adjoints des étudiants des établissements publics et privés, ont décerné un diplôme de mérite à Steve Mbikayi le proclamant "meilleur Ministre de l’ESU de tous les temps".
Ce, "pour le service rendu, des innovations apportées et la maitrise du secteur de l’ESU".

JKM