Stratégie militaire à l’Est contre les groupes armés : Trois opérations conjoints mettent la LRA en difficulté

Jeudi 11 septembre 2014 - 13:19

La Force de la Mission de l’Onu pour la stabilisation de la RD Congo (Monusco) et les Forces armées de la RDC (Fardc) sont déterminées à éradiquer les groupes armés qui opèrent dans la partie orientale de la RDC.
Des précisions à ce sujet ont été fournies hier mercredi 10 septembre dans les installations de la Monusco à Kinshasa, dans le cadre des points de presse hebdomadaires organisés par la Monusco.
Pour l’heure; trois opérations conjointes « Iron Stone » (Pierre d’acier), Eagle Clan “ (Les serres de l’aigle) et “ Tiger Punch (Coup de patte du tigre), sont mises en marche dans le cadre du soutien logistique de la Monusco aux troupes des Fardc déployées dans les territoires de Mahagi et d’Aru en Province Orientale.
Selon le porte-parole de la Monusco, ces opérations ont été initiées respectivement le 21 octobre 2013, le 23 décembre 2013 et le 30 avril 2012, afin d’éradiquer les groupes armés dans la région. Les casques bleus déployés en poste opérationnel de Mahagi ont, à cet effet, mené des patrouilles motorisées nocturnes de domination de terrain dans les régions environnantes de Mahagi-centre afin de surveiller tout mouvement de groupes armés, d’interdire leur déploiement, de dominer le terrain et protéger les populations locales.
Dans le cadre de l’opération conjointe dénommée « Tigre punch » les Casques bleus déployés au poste opérationnel d’Aru ont également mené des patrouilles intensives motorisées dans la région de Yazo, dans le but de dominer le terrain, de dissuader les activités des forces négatives et les conflits fonciers, mais également interdire le recrutement forcé des jeunes gens, rassurer et protéger les populations civiles.
A Bunia, les troupes onusiennes continuent de mener, de jour comme de nuit, d’autres patrouilles motorisées robustes dans les zones environnantes et à l’aéroport, dans [e but d’évaluer la situation sécuritaire, contrôler le terrain, rassurer et protéger les populations locales riveraines, ainsi que les installations des Nations Unies.
Au Nord-Kivu, le climat sécuritaire, quoique jugé imprévisible, demeure globalement sous contrôle des forces onusiennes et congolaises, affirme le porte-parole. Il a été principalement marqué par des opérations menées par des troupes de l’armée congolaise, soutenues par la force de la Monusco, contre les éléments du groupe Maï-Maï Cheka-Nduma Défense du Congo (NDC), auteur de plusieurs exactions dans le territoire de Walikale.
Un exemple, le 7 septembre 2014, le bureau de la section DDRRR (Démobilisation désarmement rapatriement réinsertion réintégration) de Walikale, a fait état du kidnapping, par des éléments supposés appartenir au groupe Maï-Maï Cheka NDC, de six individus dans la région de Mpfi, située à 20 km à l’Ouest de Bunyampili.
A la lecture des efforts conjoints déployés conjointement par la Monusco et les Fardc, il’ ressort que le retour à la paix est un long processus alors que le pyromane n’a besoin que de peu de temps pour allumer le feu. Le moins que l’on puisse dire pour l’instant est que les espoirs pour un véritable retour à la paix sont permis. C’est ce à quoi se livrent les forces de la Monusco et celles de la RDC.
G.O