Tshisekedi aux professionnels de médias : "Je suis soucieux des difficultés que traversent les journalistes. On va discuter pour voir comment améliorer vos conditions de travail"

Vendredi 3 mai 2019 - 12:42
Image

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré ce vendredi 3 mai 2019 qu'il est préoccupé par les obstacles que les professionnels de médias croisent dans l'exercice de leur métier.

Déclaration faite en marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse à Kinshasa.

"Je ne voudrais pas effacer les vrais héros du jour que sont les responsables de la presse. Ils travaillent dur pour honorer leur noble métier. Je suis soucieux des difficultés que traversent les journalistes. On va discuter pour voir comment améliorer vos conditions de travail", a promis Félix Tshisekedi.

Cependant, le président de la République, invité de marque de cette cérémonie, a appelé les journalistes au respect de la déontologie.

"Ma présence ici c'est pour respecter mon engagement à faire de la presse réellement un 4e pouvoir. 4e pouvoir signifie avoir des droits : droit de s'exprimer librement, d'être protégé, de susciter des débats dans la société, de dénoncer, d'investiguer...Mais en même temps, vous avez aussi des devoirs de déontologie et d'éthique", a souligné F. Tshisekedi.

En outre, le chef de l'État a signifié que la presse est un moteur essentiel pour l'érection d'un Etat de droit.

Jephté Kitsita