14è congrès Exim Bank à New delhi : les envoyés du président Tshisekedi refusent une interview à une journaliste congolaise parce qu'elle n'est pas de la Rtnc

Lundi 18 mars 2019 - 17:40
Image

Eberande Kolongele, un des 4 directeurs de cabinet adjoint du président de la République, et le secrétaire général aux affaires étrangères, ont une conception bizarre du travail de la presse, qui ne le destine pas être aux côtés de Félix Tshisekedi qui a promis de faire de la presse un véritable 4ème pouvoir.

Et pour cause, les missi dominici du chef de l'État ont refusé lundi 18 mars d'accorder une interview à un reporter de 7SUR7.CD qui couvrait pourtant à New Delly la signature d'un protocole d'accord entre la RDC et Exim Bank sur es barrages de Katende et de Kakobola.

Le seul tort de notre reporter d'après les deux représentants du gouvernement congolais, c'est de ne pas être de la chaîne publique RTNC.

Le Dircaba du chef de l'État et le secrétaire général aux affaires étrangères oublient que la RTNC avait blacklisté l'UDPS pendant plusieurs années et que ce sont les médias autres que la chaîne publique qui le faisait.

Cette attitude dédaigneuse des délégués du président en Inde démontre que certains cadres autour du Félix Tshisekedi, grisés par le pouvoir, ont la mémoire courte.
Il est temps de leur rafraîchir la mémoire.

Le droit de diffuser l'information n'est pas l'apanage de la RTNC. En se comportant ainsi, les deux envoyés du chef de l'État privent les congolais de leur droit constitutionnel à l'information.

Au président de la République de les recadrer.

Zabulon Kafubu