Nord-Kivu : 115.800 candidats au Tenafep sans Beni et Oïcha 

Jeudi 6 juin 2019 - 20:14
Image
Tenafep

Les épreuves de fin d'études primaires ont été lancées sur toute l'étendue du territoire national ce jeudi 6 juin 2019.

Pendant deux jours (jeudi 06 et vendredi 07 juin) les écoliers finalistes de l'école primaire vont passer les tests généraux, les derniers avant d'aller à l'école secondaire.

En province du Nord-Kivu environ 115.800 écoliers ont participé à cette première journée, le même nombre est attendu également pour la deuxième et dernière journée ce vendredi.
Parmi eux, on peut noter la présence d'environ 56.230 filles selon le ministère provincial de l'éducation.
Si la grande partie de la province a pris des airs de fête avec ces épreuves, c'est pas le cas de Beni Ville et Beni Territoire.

La dégradation de la situation sécuritaire et de la maladie à Virus Ebola dans ces entités, les activités scolaires ont souvent été paralysées causant ainsi des retards importants, et affectant directement le programme scolaire.
Conséquence, les épreuves de fin d'études primaires ont été reportées pour permettre aux écoliers de récupérer le temps perdu.

Le Nord-Kivu est donc la seule province de la RDC qui connaîtra deux cycles dans l'organisation de ces épreuves.
Le ministre provincial de l'éducation Jean de Dieu Giza Kasereka a révélé à 7SUR7.CD que ces épreuves pourraient se tenir à Beni au mois de Juillet prochain, soit au même moment que les Examens de fin d'études secondaires (EXETAT).

Glody Murhabazi/Correspondant à Goma