Goma-Gratuité de l'enseignement : Les enseignants des écoles conventionnées protestantes menacent de grever "si des garanties claires ne sont pas données"

Mercredi 25 septembre 2019 - 11:56
Image
7sur7

Un ultimatum de deux semaines a été donné aux autorités du pays par les enseignants des écoles conventionnées protestantes de la Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique (CBCA) de la ville de Goma afin que les choses soient préalablement tirées au clair au sujet de la prise en charge de l'enseignant Congolais tel que promis.

Face à ce qu'ils considèrent comme un flou qui continue de planer sur la gratuité décrétée par le chef de l'État, ceux-ci ont été en Assemblée générale extraordinaire en début de semaine, pour statuer sur l'attitude à prendre au cas où la promesse des autorités ne se concrétiserait pas.

A l'unanimité, ces professionnels de la craie demandent aux autorités d'être plus rassurantes par des actions concrètes et projettent même d'entrer en grève d'ici deux semaines si rien n'est fait dans ce sens.

Pour eux, beaucoup reste encore à régler au sujet des enseignants-nouvelles unités ou des non payés, mais aussi la hausse du salaire pour ceux qui sont reconnus par le gouvernement.

"Les enseignants sont en train de travailler mais ne savent pas combien ils recevront à la fin du mois. Les Nouvelles Unités ne savent pas s'ils seront payés, parce qu'ils ne sont pas encore sur les listings de paie. Comme décision, ils donnent l'ultimatum jusqu'au 7 octobre. Si les NP ne se retrouvent pas sur les listes de paie, si les NU ne sont pas mécanisés et payés et si ceux qui sont payés ne voient pas  leur salaire à la hausse, ils vont entrer en grève", a prévenu Kalengya Kapozi, président du syndicat des écoles protestantes de la CBCA.

Sans passer par le dos de la cuillère, les syndicalistes invitent déjà les parents d'élèves à s'apprêter à reprendre la charge de la scolarité de leurs enfants si la décision du gouvernement restait lettre morte.

Isaac Kisatiro, à Butembo