IFASIC-Manifestation contre la hausse des frais académiques:" Les montants fixés sont le fruit d'un large consensus" (coord. estudiantine)

Lundi 20 janvier 2020 - 11:48
Image
7sur7

Le président de la coordination estudiantine de l'Institut Facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC) s'est confié ce lundi 20 janvier 2020 à 7SUR7.CD à la suite de la manifestation de protestation des étudiants contre la hausse des frais académiques. 

Gédéon Kahena a rassuré ses condisciples qu'il n'y a pas eu imposition des frais académiques par le comité de gestion en laissant entendre que les montants fixés émanent d'un large consensus. 

"Il n'y a pas eu diktat ni imposition encore moins intimidation. Tout ce qu'il y a eu, c'était des négociations. Dans ces pourparlers, je ne suis pas allé seul en tant que coordination. Certes, il y avait quelques membres de la coordination, contrairement à d'autres universités, l'IFASIC a élargi les discussions aux chefs de promotion (CP) et chefs de promotion adjoints (CPA) de chaque promotion avec lesquels, nous avons formé un camp (...). Le président du conseil des partenaires a proposé un montant qui avait fait l'objet d'un grand débat et celui-ci n'a pas été appliqué. Le montant qui a été approuvé est le fruit d'un large consensus", a-t-il déclaré. 

Cependant, la coordination estudiantine appelle les étudiants à manifester dans le respect des règles établies et regrette tout même que certains d'entre eux se distinguent par des attitudes déshonorables. 

"Le message que nous pouvons leur donner maintenant, c'est un message d'apaisement. Il y a eu trop de débordement. Les étudiants de l'IFASIC sont doués dans les négociations. D'ailleurs, quand les autres manifestent, nous, à l'IFASIC, nous réfléchissons sur des choses plus sérieuses. J'ai comme l'impression que la tendance est en train de s'inverser avec les années. L'hémorragie qu'on a connue à l'UNIKIN est en train de s'étendre sur d'autres institutions. Les autorités doivent prendre les mesures qui s'imposent", a indiqué G. Kahena. 

Après la réunion tenue le 15 janvier dernier entre le comité de gestion, la coordination estudiantine et les syndicats, il a été décidé que les étudiants de l'IFASIC des classes de recrutement payeront 580.000 FC (340 dollars) et ceux des classes montantes, la somme de 510.000 FC (300 dollars). 

Merveil Molo