Sud-Kivu : des enseignants fustigent le non-respect du protocole sur le paiement du 2e et 3e palier ainsi que celui des "NU"

Mardi 28 avril 2020 - 21:31
Image
7sur7

Des enseignants membres du comité provincial du syndicat des enseignants du Congo (SYECO)  constatent avec "regret" le non-respect du protocole d'accord signé en décembre avec le gouvernement qui prévoit l'augmentation de leur salaire et le paiement de leurs collègues "nouvelles unités" (enseignants sans salaires).

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 28 avril 2020, cette structure des enseignants exige que ce protocole soit respecté dans son intégralité.

" à l'issue d'une réunion, les enseignants ont constaté le non respect du protocole d'accord signé entre le gouvernement national et le SYECO le 18 décembre  2019 surtout en ce qui concerne le paiement des nouvelles unités, la suppression des zones salariales et le paiement du 2e et 3e palier", peut-on lire dans cette déclaration.

Pour Roger Matabaro, secrétaire provincial du SYECO, qui signe cette déclaration, les enseignants demandent le paiement de leurs collègues nouvelles unités au mois de mai avec effet rétroactif.

Il renseigne que certaines banques accusent même le retard dans la libération des salaires des enseignants.

R. Matabaro indique que le SYECO compte organiser des actions citoyennes pour exiger les droits des enseignants.

Déogratias Cubaka, à Bukavu