Goma : Des enseignants refusent de reprendre les cours le 03 août prochain si le gouvernement ne prend pas en charge les Nouvelles Unités

Lundi 27 juillet 2020 - 21:56
Image
7sur7

La synergie syndicale des enseignants du Nord-Kivu a tenu une assemblée générale le dimanche 26 juillet 2020, dans l'enceinte du collège Mwanga à Goma, en vue de prendre des dispositions en prévision de la reprise des cours prévue le 03 août prochain, dans les classes terminales après 5 mois d'arrêt causé par la pandémie du coronavirus.

Dans le compte rendu parvenu ce lundi à 7SUR7.CD, au moins trois syndicats des enseignants représentés à ces assises déplorent le non-respect par le gouvernement congolais de ses engagements pris vis-à-vis des professionnels de la craie en rapport avec l'effectivité de la gratuité de l'enseignement prônée par le chef de l'État, Félix Tshisekedi.

À en croire la note, le gouvernement congolais s'était engagé à prendre en charge les enseignants dits « Nouvelles Unités » à partir du mois d'avril 2020, de supprimer les zones salariales et de payer les 2ième et 3ième palliers en avril et juillet derniers.

« Consternés » par le non-respect de ces engagements, les enseignants des écoles publiques de Goma ont ainsi décidé de boycotter la reprise des cours fixée au 03 août prochain pour les classes terminales. Ils exigent que ces engagements soient respectés.

Avant toute reprise, ils exigent aussi du gouvernement congolais la mise en œuvre des mesures drastiques pouvant les protéger du coronavirus ainsi que leurs élèves.

« Toute fois, les enseignants restent ouverts à un dialogue social franc. La présente déclaration tient lieu d'un préavis de grève », concluent-ils.

Il sied de signaler qu'il s'agit du Syndicat National des Écoles Catholiques, Syndicat National des Écoles Protestantes ainsi que du Syndicat des Écoles du Congo qui sont signataires de la déclaration.

Glody Murhabazi, à Goma