Butembo/Reprise des cours : « Pour les N.U, c’est le conseil de gestion de chaque école qui trouvera une solution intermédiaire » (PROVED)

Mardi 28 juillet 2020 - 15:57
Image
7sur7

Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 a réuni les chefs d’établissements des écoles publiques et privées de Butembo ce mardi 28 juillet 2020. Il est notamment revenu sur la problématique qui secoue les enseignants Nouvelles-Unités. 

« Pour les N.U (Nouvelles Unités, Ndlr) c’est le conseil de gestion des écoles qui trouvera une solution intermédiaire (et/où seront payés au niveau de leurs écoles en attendant la sortie de leurs noms sur des listings, Ndlr)  », a affirmé à 7SUR7.CD Adaku Dawa Yose, directeur de l’EPST Nord-Kivu 2 qui précise en outre que les frais de fonctionnement alloués aux écoles, par le gouvernement, serviront pour l’achat des kits sanitaires (cache-nez, thermo-flashs…) dans les milieux éducatifs.  

Lundi 20 juillet dernier, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), urbano-rural de Butembo-Lubero a expliqué à 7SUR7.CD que la reprise des cours sera conditionnée par la paie des enseignants Nouvelles Unités. 

« Dire qu’il y aura reprise des cours aujourd’hui ; nous en savons presque rien. Ça devrait être conditionné par rapport à la satisfaction de nos préalables (paiement des N.U, Ndlr). Cela veut dire que s’il faut qu’on sauve l’année, on peut voir comment ça peut faire. Mais, vous comprenez qu’on ne peut pas faire une chose et son contraire ! », avait déclaré Kamathe Muaso Benito, secrétaire permanent adjoint du SYECO-Butembo. 

Il sied de rappeler par ailleurs que les cours ont été suspendus sur l’ensemble du territoire national depuis mars dernier. Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait dû décréter l’état d’urgence sanitaire pour prévenir contre la covid-19. Il a été levé après six prorogations. Les cours reprennent le lundi 03 août prochain. Ce, pour les finalistes du primaire et du secondaire. 

Joël Kaseso, à Butembo