Sud-Kivu : Reprise des cours incertaine à Uvira, 70% des écoles hébergent les sinistrés des inondations (NSCC)

Mardi 28 juillet 2020 - 20:42
Image
7sur7

La reprise des cours le lundi 03 août prochain, dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu est incertaine. Ceci, parce que la majorité des écoles sont occupées par les sinistrés des inondations survenues la nuit de jeudi 16 au vendredi 17 avril dernier.

La nouvelle société civile congolaise qui alerte ce mardi 28 août 2020, indique que plus 70 pourcent d'écoles constituent des sites d'accueil des sinistrés.

Selon André Byadunia, coordonnateur provincial de la nouvelle société civile congolaise axe Sud Sud-Kivu, le gouvernement n'a jamais songé à la création d'un site provisoire où seraient abrités les sinistrés avant la reprise des cours le lundi prochain.

« La reprise des cours est impossible à Uvira. De milliers de personnes sont hébergées dans des écoles, églises et maisons en chantier. Il n y a aucune assistance de la part du gouvernement pour que ces sinistrés libèrent les salles des classes qui les logent. Et si les élèves reprennent les cours le lundi prochain, où iront ces compatriotes sinistrés ? Le gouvernement n'a jamais songé à l'aménagement du territoire pour faciliter le retour paisible de ces sinistrés dans leurs parcelles ou vers le lotissement de Rutemba », a-t-il expliqué.

André Byadunia souligne que certaines écoles ont été endommagées et d'autres sont sous les décombres.

Il appelle le gouvernement à créer un site pour les sinistrés et procéder à leur délocalisation immédiate pour faciliter la prochaine reprise des cours

André Byadunia invite aussi les autorités à assister les élèves sinistrés en objets classiques car ils ont tout perdu lors de ces inondations.

Il sied de rappeler que lors des inondations survenues à Uvira, au moins 53 personnes sont mortes, des dizaines d'autres portées disparues, plus de 3.000 maisons détruites et plus de 60.000 personnes sinistrées.

Déogratias Cubaka, à Bukavu