RDC - Élections en 2030 : "C'est scandaleux", déclare le libre-penseur Hubert Kabasu Babu

Mercredi 5 août 2020 - 15:12
Image
7sur7

Le libre-penseur et écrivain Hubert Kabasu Babu a, au cours d'une conférence de presse tenue ce mercredi 5 août à Kinshasa, qualifié de scandaleuse la déclaration selon laquelle les bonnes élections ne devront être organisées qu'en 2030 et non en 2023 en République Démocratique du Congo.

À l'en croire, il s'agit des combines politiques tendant à tester la population congolaise pour voir sa réaction. 

Par conséquent, ce chercheur congolais a indiqué que son mouvement Agora des Gardiens Intellectuels de la République New Congo (AGIR New Congo), nouvellement créé, va surveiller en priorité le processus électoral.

"C'est scandaleux, c'est vraiment scandaleux, j'allais dire c'est même une ineptie mais je comprends que c'est dans le sens de la politicaillerie congolaise. Les gens sont en train de tester un peu pour voir quelles sont des réactions. Nous, comme AGIR, nous allons en faire notre priorité et nous allons surveiller pour voir que, d'ailleurs, dans le budget de 2021 que les ressources sont inscrites pour commencer à faire des provisions pour l'organisation des élections en 2023", a déclaré H. Kabasu Babu dit "Imhotep". 

S'agissant de la démarche initiée par le groupe de 12 personnalités visant à consulter les forces vives de la nation pour obtenir un consensus sur les réformes électorales, il a affirmé qu'elle n'est pas prioritaire. 

"Je respecte la démarche de mes frères mais vous et nous nous savons que le pays fait face aux plus urgents, plus saillants ; le territoire occupé par les groupes armés étrangers, l'empirement de la situation, les tueries à l'Est et l'économie...Ça ce sont des questions fondamentales qui nécessitent que des congolais se rencontrent. Les questions électorales, il n'y a pas urgence absolue maintenant et ces questions sont d'abord traitées par la communauté électorale et les techniciens électoraux parce qu'il y a des implications logistique, financière et opérationnelle", a souligné ce libre-penseur.

Pour rappel, l'ancien ministre de l'intérieur de la RDC, Basile Olongo, a, dans un entretien accordé à 7SUR7.CD et Actu30.cd mardi, soutenu que les bonnes élections devront être organisées en 2030 et non en 2023. 

Pour le président du Parti Congolais Socio-démocratique (PCSD), il va falloir vider les arriérés électoraux, recenser la population et nettoyer le fichier électoral avant de parvenir à l'organisation des élections. Ce qui, selon Basile Olongo, va ramener les prochaines élections en 2030. 

Prince Mayiro