RDC-ESU : Les enseignants du Kasaï-Oriental seront bientôt payés, annonce le sénateur A. Ilunga après sa rencontre avec T. Luhaka 

Mercredi 30 septembre 2020 - 09:37
Image
Photo droits tiers

Le sénateur Auguy Ilunga Civuila a été reçu le mardi 29 septembre 2020 à Kinshasa par le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Thomas Luhaka.

Les discussions entre ces deux personnalités ont tourné autour de plusieurs points notamment les problèmes des universités et instituts supérieurs de la province du Kasaï-Oriental.

"Les problèmes de fonctionnement des universités et institutions supérieures, le paiement des enseignants et leur mécanisation, les infrastructures et la création des institutions supérieures pédagogiques et médicales dans les territoires de la province du Kasaï-Oriental ont aussi été évoqués", a dit à 7SUR7.CD le sénateur Ilunga.

D'après la même source, le ministre Thomas Luhaka a promis de faire le nécessaire au sujet de la mécanisation et du paiement des enseignants. 

Toujours selon le ministre, le tout a été déjà envoyé au ministère du budget, et c'est à ce niveau que ça traîne encore. "Ils seront payés bientôt", a rassuré Thomas Luhaka.

En ce qui concerne la création de l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP) et l'Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), le sénateur Auguy Ilunga Civuila a indiqué que le ministre a demandé de lui faire parvenir par écrit les propositions dans les territoires où ils peuvent être créés.

"Les problèmes de la province du Kasaï-Oriental sont notre objectif. Je ferai toujours le besoin de ma base", a promis le sénateur Auguy Ilunga Civuila.

Photo droits tiers

Il sied de signaler par ailleurs que la semaine passée, le sénateur Auguy Ilunga Civuila avait également été reçu par le vice-ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Didier Budimbu.

La situation de l'effectivité de la gratuité de l'enseignement au Kasaï-Oriental, les problèmes des enseignants nouvelles unités et leur mécanisation ainsi que les frais de fonctionnements des écoles publiques étaient au menu des échanges. 

Didier Budimbu a promis au sénateur Ilunga que les Nouvelles Unités seront payées. En outre, le vice-ministre de l'EPST a demandé à cet élu des élus de lui transmettre les listes des écoles non prises en charge par l'État. 

Jephté Kitsita