RDC : La Représentation des Étudiants du Congo annonce un forum sur la paix du 14 au 15 octobre prochain à Kinshasa

Dimanche 11 octobre 2020 - 09:50
Image
7SUR7.CD

La présidente de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) a, au cours d'une conférence de presse tenue le samedi 10 octobre 2020, annoncé l'organisation d'un forum du 14 au 15 octobre 2020 au Collège Boboto à Kinshasa, axé sur la contribution des étudiants à la paix et la cohésion nationale en République Démocratique du Congo.

D'après Prisca Manyala, ce forum entend susciter une élite apte à accompagner le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que son gouvernement, dans les efforts de la paix, de la pacification du pays et de l'unité nationale de la RDC.

Selon la même source, il sera notamment question de mettre à la disposition de l'étudiant Congolais la bonne information sur plusieurs sujets afin d'éviter toute manipulation politicienne.

"Nous voulons que l'étudiant soit informé premièrement de son rôle. En tant que représentante des étudiants du Congo, nous sommes généralement butés à ce problème de manipulation politique. Le souci de ce forum c'est de donner l'information. Nous aimerions que l'étudiant qui dira non, sache pourquoi il dit non, et vice-versa pour celui qui dira oui, parce que si la crème intellectuelle de la jeunesse est manipulée que pourrions nous espérer pour le reste de la jeunesse congolaise ?", S'est interrogée Prisca Manyala.

À en croire la présidente de la REC, le problème du Congo va au-delà du Rwanda et de l'Ouganda. 

"L'étudiant Congolais a besoin de la bonne information (...) Lorsque nous parlons de la paix, nous ne faisons pas qu'allusion à l'Est. Nous avons même des problèmes de tribalisme dans nos universités. Tant que nous ne serons pas unis, l'ennemi aura toujours sa place", a-t-elle martelé.

Présent à cette conférence de presse, le président de l'Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO) a appelé les étudiants à participer, en tant que citoyen, au débat qui concerne la société congolaise mais en dehors des sites universitaires qui sont apolitiques.

"L'Université n'est pas faite pour que les étudiants participent à la conquête du pouvoir, mais l'étudiant a le droit de prendre part en tant que citoyen au débat qui concerne la société", a martelé Jean-Claude Katende, qui a dans la foulée confirmé sa présence au cours du forum évoqué ci-haut.

La présidente de la Représentation des Étudiants du Congo a indiqué que plusieurs représentants des étudiants des provinces feront le déplacement de Kinshasa pour prendre part audit forum. 

Près de 500 étudiants sont attendus à cette activité qui, d'après Prisca Manyala, sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) afin de permettre à tout étudiant d'y participer où qu'il se trouve. 

Jephté Kitsita