RDC - Covid 19 : La Chine offre des équipements d’appui à la scolarité des élèves pour soutenir le développement de l’enseignement à distance 

Mercredi 14 octobre 2020 - 22:49
Image
Photo droits tiers

La République populaire de Chine, en partenariat avec l'UNESCO,  a fait un don en matériels à la République Démocratique du Congo pour soutenir le développement de l'enseignement à distance et le bon déroulement de la rentrée scolaire. Il s'agit des kits radio, des ordinateurs portables, des trousses de fournitures scolaires.

À cela, s'ajoutent des matériels de lutte contre la Covid-19, en l'occurrence des thermos flash, des masques, des gels hydroalcooliques pour protéger les  élèves et les  enseignants. 

Présent à cette cérémonie, l'ambassadeur de la Chine en RDC a présenté l'enseignement à distance comme un moyen pouvant permettre à plus d'enfants congolais de bénéficier de la gratuité de l'enseignement. 

"Vu la grande superficie du territoire congolais et les conditions difficiles de l’école dans la zone rurale, l’enseignement à distance offre une bonne solution pour que la gratuité scolaire puisse bénéficier au maximum d’enfants congolais. C’est  pour cette raison que l’ambassade de Chine en RDC a décidé d’offrir en partenariat avec l'UNESCO un don des matériels scolaires et des Kits des protection contre la Covid - 19 au ministère de l’EPST pour soutenir le développement de l’enseignement à distance en RDC et le bon déroulement de la rentrée scolaire. Nous espérons que ce don pourra servir à la protection des élèves et des enseignants à l’école et apaiser les soucis des parents", a  déclaré le diplomate chinois Zhu Jing. 

Le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique(EPST), Willy Bakonga, qui a réceptionné ce lot important  des matériels, a remercié la République de Chine pour les dons apportés aux élèves et enseignants congolais. Il a invité ces derniers à en faire une bonne utilisation. 

"Je ne saurai terminer ce mot sans inviter les bénéficiaires de ce don a en faire bon usage", a-t-il dit. 

À son tour, le Représentant pays de l'UNESCO, Jean Pierre Ilboudo, a félicité le ministre de l'EPST pour la reprise des cours. 

En RDC, la rentrée scolaire est intervenue le 12 octobre 2020, un peu plus tard que d'habitude, dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19. 

Ange Makadi Ngoy