RDC : Des élèves du Lycée Bolingani se joignent au sit-in des enseignants devant le ministère de l'EPST

Lundi 19 octobre 2020 - 12:43
Image
7SUR7

Une vingtaine d'élèves du Lycée Bolingani de Kintambo se sont jointes au sit-in organisé conjointement par le  syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et le Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECAT) devant le ministère de l'enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

Leur démarche est de soutenir leurs enseignants pour que les cours reprennent normalement. 

"Nous voulons étudier, payer les enseignants", crient-elles avec des calicots en mains. En plus, elles réclament qu'on mette fin à la gratuité de l'enseignement. 

"Depuis le 12 octobre, on n'étudie pas. Nous refusons une année blanche (...) Nos enseignants ont aussi des familles, des enfants (...) Enlever la gratuité et nos parents vont payer les frais", déclare une élève de 5ème des humanités. 

De leur côté, le SYECO et le SYNECAT réclament l'annulation des arrêtés et commissions d’affectations signés par le ministre de tutelle Willy Bakonga.

En outre, ils exigent le respect du protocole d’accord de Bibwa signé le 18 décembre 2019, la paie de vrais enseignants « nouvelles unités et le paiement du 2è et 3è paliers des enseignants payés ».

La "journée école morte" aura lieu lundi et mardi de chaque semaine et se caractérisera par une mobilisation en sit-in dans l’enceinte du ministère de l'EPST.

Ange Makadi Ngoy